À propos des Nuits  · 29. novembre 2020
Imaginé en 2018, le programme des Nuits du monde a mûri, s’est développé, enrichi pour voir le jour fin 2019… Au moment même où le COVID-19 devenait pandémie. Après plusieurs reports, nous avons tout de même décidé d’agir : une première sélection pour le répertoire des Nuits a été réalisée : notre répertoire, qui réunit maintenant 23 auteurs-compositeurs aussi variés dans le style que dans les origines est prêt à être utilisé par les enseignants comme par les jeunes.
Artistes francophones · 09. novembre 2020
Nous avons eu le plaisir de recevoir 70 candidatures. Tous les albums ont été écoutés, réécoutés avec attention et notre choix s’est porté sur 28 artistes qui ouvriront donc le « premier » répertoire des Nuits.
Professeurs · 12. octobre 2020
Début novembre s’ouvrira la première cession de notre formation « Chanson francophone en classe de FLE ». Organisée en partenariat avec l'Institut Français de Pologne et tout spécialement pensée à destination des professeurs de français, elle vous donnera les outils pédagogiques pour apprendre à vos élèves à parler français… en chantant !
Jeunes · 09. septembre 2020
Les Nuits du monde est un festival d'un genre exceptionnel : chaque participant gagne ! Mais le prix n’est ni un trophée ni une médaille. Pas plus des pièces sonnantes et trébuchantes... C’est bien plus épatant que cela :
Jeunes · 07. septembre 2020
Vous voulez participer aux Nuits de Pologne, mais vous n’êtes pas certain d’être un « bon » candidat ? Nous pouvons vous assurer que si ! Absolument ! Si vous avez cliqué sur l’article, sans aucun doute, vous avez les 3 qualités qu’il faut pour être un candidat « parfait » !
Jeunes · 24. août 2020
Vous avez trouvé vos partenaires, déniché un lieu de répétition, l’aventure artistique peut commencer. Avec une mission supplémentaire pour vous : conduire tout le groupe au festival, et pour cela, prendre en charge non seulement la partie logistique mais surtout maintenir la cohésion du groupe, tant sur le plan artistique qu’humain… Un casse-tête ? Parfois ! Mais un vrai bonheur aussi. Quelques idées pour éviter les écueils que tout groupe peut avoir à aborder :
Jeunes · 17. août 2020
Vous avez trouvé vos musiciens, êtes prêts à répéter… mais où aller ? Le problème du lieu de répétition se pose à tous les groupes : voici quelques pistes pour vous aider à vous organiser.
Artistes francophones · 03. août 2020
Amie(e)s artistes, comment entrer dans le répertoire ? L’appel aux artistes est en cours, inscrivez-vous en remplissant le formulaire sur notre site. Vous craignez pour la protection de vos œuvres ? C’est légitime. N’ayez pas peur, le Grand méchant loup ne hante pas les Nuits du monde ! Votre musique est protégée et non utilisée à des fins douteuses.
Jeunes · 20. juillet 2020
Vous aimez chanter, avez décidé de passer le cap du « a capella sous la douche », êtes donc prêts à monter votre groupe mais… Ne trouvez pas dans votre entourage de musiciens qui aient entre 16 et 20 ans ? Comment recruter le ou les musiciens qui se joindront à votre aventure ?
Artistes francophones · 06. juillet 2020
Vous êtes auteur-compositeur, écrivez et chantez en langue française : vous pouvez vous inscrire au répertoire des Nuits du monde : vos chansons seront ainsi être chantées par les jeunes participants, vous pourrez être invité au festival pour animer des ateliers, participer à des rencontres, vous produire sur scène ou tout simplement applaudir les jeunes interprètes !

Afficher plus