La musique contemporaine francophone est très riche mais pas encore assez connue à l’international.

 

Notre projet est de la faire connaître, de la diffuser dans le monde entier notamment au travers de œuvres des chanteurs et musiciens qui participent aux Nuits du monde.

 

Participer aux Nuits du monde, c’est s’engager auprès des jeunes. Des jeunes du monde entier qui apprennent le français et qui pourront, grâce au  répertoire mis à disposition par les artistes, l’apprendre en chanson. Et en public. Apprendre le français de manière aussi ludique que créative grâce à la chanson française.

 

Participer aux Nuits, c’est aussi avoir l’opportunité d’accéder à une visibilité à l’international. Avoir ses textes, ses musiques reprises par les jeunes du monde entier au cours de leur apprentissage mais aussi – et surtout – devant un vaste public lors des festivals qui auront lieu aux quatre coins de la planète. Des festivals où se produisent les jeunes, mais également les artistes eux-mêmes, invités par les différentes Nuits.

 

Participer enfin, c’est aussi faire partie du répertoire des Nuits. Un répertoire qui réunit les chansons des artistes francophones d’aujourd’hui souhaitant rejoindre le projet. Des titres qui seront proposés à la jeunesse participante aux Nuits, les jeunes « piochant » dans le répertoire le (les) chansons qu’ils interpréteront lors des festivals à venir.

LE SALON DU DISQUE FRANCOPHONE

À l’heure du streaming, des plateformes et du tout numérique, nous militons pour le plaisir du (bel) objet. Celui que nous pouvons regarder, toucher et surtout insérer dans la platine et écouter. Ainsi, chaque festival labélisé Nuits du monde installera son Salon du disque francophone et proposera à la vente les CD et vinyles des artistes inscrits au répertoire des Nuits. Le tout dans un espace de convivialité et de rencontres, bien entendu !


COMMENT FAIRE PARTIE DU RÉPERTOIRE?

Il suffit de faire part de votre candidature en vous inscrivant et de nous envoyer votre ou vos albums. Après sélection, vos chansons feront partie de la liste de chansons francophones chantées aux Nuits par les jeunes.

Tentés par l’aventure ?

Vous chantez en français et vous avez déjà un album publié :

Vous pouvez dès à présent proposer votre candidature pour les prochaines éditions du festival Nuits du monde.

Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire suivant.


Découvrez le répertoire musical francophone 2021 !

Ils viennent de Belgique, de France, de Suisse, du Burkina Faso, du Sénégal, couvrent un très large éventail de styles avec de la chanson française traditionnelle, du rock, de l’électro, du rap, du reggae, du jazz : ce sont les 20 premiers artistes à rejoindre le répertoire des Nuits du monde.