Les Nuits du monde proposent, en plus d’un festival, tout un programme de formation à destination des jeunes qui apprennent le français et de leur professeurs mais aussi à destination des jeunes talents qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde professionnel du spectacle vivant. Masterclass, ateliers de pratique collective, découverte du répertoire francophone classique et moderne, rencontres avec des artistes professionnels sont autant de facettes de ce programme très complet.

L'HISTOIRE DES NUITS

L’idée du programme des Nuits du monde a germé en 2018, a fleuri alors que nous constations que la Pologne accueillait de nombreux festivals de cinéma et de théâtre francophone. A éclot lorsque nous avons décidé d’apporter notre contribution à l’édifice de la promotion de la musique francophone. Ces Nuits du monde ont pour vocation de se décliner en de multiples Nuits ou Soirées à l’échelle d’une ville ou d’un pays dans le monde entier, cette première édition marquant la première pierre d’un édifice destiné à grandir.

 

Dont acte !

 

Les Nuits du monde première édition accueillera ses premiers jeunes talents et leur public au mois d'avril 2021 pour quatre jours de concerts, de rencontres et de créations au cœur de la francophonie


LA CHANSON FRANCOPHONE

Les Nuits du monde ont été créées pour promouvoir la chanson francophone contemporaine. Nous voulons que les jeunes musiciens et chanteurs francophones ayant au moins un disque à leur actif puissent venir présenter leurs créations au public. Mais également qu’ils rencontrent – et s’engagentauprès des jeunes qui apprennent le français et sont intéressés par la culture  - les cultures plutôt – du monde francophone.

Que ces Nuits servent de passerelles entre les jeunes artistes et les lycéens du monde entier. Que ces lycéens puissent s’emparer du répertoire de ces artistes et l’utiliser, tant pour se former en langue française que pour faire à leur tour leurs premiers pas sur scène.

 

 

Vitrine internationale de la chanson francophone, les Nuits du monde ont pour ambition d’offrir à la chanson francophone faite par les jeunes et pour les jeunes un lieu d’expression, de promotion, de rencontre et d’échange humain autant qu’artistique

 


POUR UN PUBLIC DE JEUNES

Pour les jeunes de Pologne et du monde,

 

Ceux qui se sentent attirés par la musique, le chant, la langue française,

Ceux qui pratiquent déjà le chant ou la musique,

Ceux qui, au collège ou au lycée apprennent le français et souhaitent parfaire leur pratique de façon ludique et créative,

 

 

Pour les professeurs qui veulent s’appuyer sur la création artistique pour accompagner leurs élèves dans un apprentissage différent – mais ô combien efficace ! – de la langue.


LE RÉSEAU DES NUITS

Si nous ouvrons cette première édition des Nuits du monde à Łódź, l’idée est bien d’essaimer, en Pologne, en Europe et partout dans le monde, nos Nuits et nos Soirées. De créer des liens durables entre toutes ces manifestations, de manière à rendre encore plus visibles les artistes qui s’y produiront. Afin aussi que les jeunes du monde entier y participent, qu’ils voyagent, chantent en français et s’enrichissent de multiples cultures. Et pour tout ceux qui souhaitent, aux quatre coins de la planète, organiser, avec nous, des Nuits : contactez-nous, nous accompagnons, conseillons, coordonnons… jusqu’au bout de la nuit !