WEBINAIRES CHANSON & FLE

Une formation innovante, inédite et originale à suivre en visio-conférence

 

Les Nuits du monde organise des sessions de webinaires avec les formations « Chanson francophone en classe de FLE » et « Prononciation du français par la chanson ».

 

Interactivité, exemples pratiques et démonstrations en vidéos comme en direct, échanges avec la formatrice : toutes les techniques ont été mises en place pour que les professeurs du monde entier puissent se former à distance.  Et acquérir des outils utilisables immédiatement lors de leurs cours, qu’ils soient eux-mêmes en présentiels ou à distance. 

🔸 CONTENU

Au travers d’un certain nombre de textes issus du répertoire de chansons francophones que nous avons élaboré (et auquel les artistes ont choisi d’adhérer !), nous aborderons plusieurs axes de travail à proposer en ateliers comme en cours :

 

▫️  Etude de la grammaire, l’orthographe, la syntaxe (et pour les plus avancés, les spécificités de la chanson dans le découpage des phrases, le placement des mots, les exigences de la rime..)

▫️  Aspect littéraire : qualité de la langue, type de narration…

▫️  Compréhension et production orale

▫️  Phonétique : lire, réciter, chanter. Utilisation des techniques du chant pour placer la voix, articuler, prononcer clairement chaque syllabe et chaque son.

▫️  Exercices corporels pour se mettre en condition de chant mais aussi pour créer une véritable synergie de groupe propice à la confiance et à l’apprentissage. 

▫️  Temps de questions/réponses en direct

🔸 EN PRATIQUE

La formation s’articule sur 6 webinaires diffusés via la plateforme Zoom. Chaque webinaire peut être regardé indépendamment des autres. Il est cependant conseillé, dans un souci d’efficacité et pour une formation très complète, de s’inscrire à l’ensemble du programme.

🔸 LA FORMATRICE

Iris Munos

Chanteuse, comédienne et metteur en scène, Iris Munos est française et vit à Poznan en Pologne. Formatrice depuis bientôt une dizaine d’années, elle co-crée et co-dirige « 10 SUR 10 - Pièces francophones à jouer et à lire » avant de monter le programme « Les Nuits du monde - festivals de chanson francophone » dédié aux professeurs, aux étudiants et aux élèves en FLE. Elle a reçu le Prix Education remis par le CNED des Trophées des Français de l’Etranger du petitjournal.com, le Prix Jeunesse Francophonie 35/35 en matière d’innovation, le Prix du Rayonnement des lettres belges à l’étranger de Wallonie-Bruxelles.


🔸 INFORMATIONS PRATIQUES

A qui s’adresse cette formation ? A tous les professeurs FLE

Nombre d’heure ? de 1h30 à 12h de formation

Sous quelle forme ? par visio-conférence avec Zoom

Quand ? À tout moment de l’année

Comment s’inscrire ? Sélectionnez le webinaire de votre préférence et inscrivez-vous ci-dessous.

🔸 LES PROCHAINS WEBINAIRES

Le 21 juin 2021, le programme les Nuits du monde vous propose deux webinaires à l’occasion de la fête de la musique !

 

▫️  Un webinaire à destination des professeurs de FLE en République Tchèque, soutenu par l’Institut Français de Prague qui aura pour thème la prononciation du français par la chanson.

Ce webinaire est destiné aux professeurs de français et présente une méthode ludique et novatrice pour amener un élève à prononcer clairement des mots, des phrases, des textes entiers en français à l’aide d’une chanson. 

Il apporte, au moyen d’exercices faciles et simples à réaliser en classe, des outils pour y arriver. Avec la formatrice, les participants abordent la phonétique, la diction, la prononciation à partir d’une chanson tirée du répertoire de la chanson francophone des Nuits du monde.

 

▫️  Un webinaire gratuit spécial pour les professeurs de FLE du monde entier : “15 minutes avec la nouvelle musique francophone” 

 

Par groupes de 5 professeurs, chaque session du webinaire commencera par l’écoute d’une chanson issue du répertoire des Nuits du monde. Puis viendra un temps de parole où chacun sera amené à donner son opinion, ses ressentis : le morceau vous a-t-il plu ? Qu’avez-vous pensé du texte ? De l’interprétation ? Ensuite enfin le groupe échangera sur la – ou plutôt les ! -  manière(s) d’utiliser cette chanson dans l’enseignement du FLE. 

🔸 ARCHIVES

6 février 2021 🔸 Webinaire [1h] 🔸 Monde 🔸 FIPF  et Les Nuits du monde

27 février et 7 mars 2021 🔸 Webinaire [12h] 🔸 Pologne 🔸 Ambassade de France en Pologne

6 mars et 13 mars 2021 🔸 Webinaire [10h] 🔸 Portugal 🔸 APPF

15 mars 2021 🔸 Webinaire [2h] 🔸 Argentine 🔸 Ambassade de France en Argentine
15 mai 2021 
🔸 Webinaire [2h] 🔸 Monde 🔸 Les Nuits du monde

🔸 TÉMOIGNAGES

 « C’est une méthode très surprenante et novatrice » Elena, Roumanie

 

« Une super idée qui peut dynamiser la classe » Camelia, Roumanie

 

« Très intéressant pour l’apprentissage du lexique » Alina, Roumanie

 

« J'ai bien aimé la façon d'aborder le thème de la phonétique d’une façon calme, équilibrée et surtout pas stressante du tout pour les élèves » Carla Isabel, Portugal

  

« Une formation courte, cohérente et très intéressante » Oana, Roumanie

 

« Une présentation très bien “décortiquée”, "step by step" ! Je me réjouis d'ajouter ces idées à mon enseignement du français comme langue seconde ou même première » Sophie, Suisse

 

« Je trouve que l’exercice proposé par Iris Munos propose une approche innovante de la chanson » Liliana, Roumanie

 

« Il est très intéressant. Il développe la créativité. Il est motivant. Il est amusant » Maria, Italie

 

« Les exercices présentés sont très bien organisés et structurés, ce qui permet qu’ils soient introduits aux apprenants de manière progressive, au fur et à mesure que ceux-ci sont rendus familiers avec la méthode. Ces exercices sont aisément utilisables en classe de FLE, au collège aussi bien qu’au lycée. »  Alexandra, Roumanie

 

« Le webinaire était très intéressant. J’ai beaucoup aimé les activités proposées par Madame Iris. Il est important de stimuler le coté créatif de nos élèves surtout en ce moment difficile » Dorota, France

 

« L’exercice est intéressant car il est modulable. La progression est idéale pour impliquer tous les apprenants » Bernard, Afrique du Sud

 

« Comme je ne sais pas chanter, j’hésitais à travailler sur des chansons dans mes classes Cet exercice m’a fait penser que ce n’est pas obligatoire de chanter » Ina, Moldavie

 

« L’exercice présenté par Iris Munos a été très utile et intéressant. J’ai appris à utiliser une chanson francophone comme mini-manuel de français qui est très motivant autant pour les enseignants que pour leurs apprenants » Nicoleta, Roumanie

 

« La chanson permet aussi de découvrir un auteur, un pays francophone. Les apprenants s’amusent en même temps qu’ils apprennent » Mercedes, Argentine


Fêtons ensemble la musique le 21 juin ! [Programme spécial]

 

Le premier jour de l’été, comme chaque année de 1982 en France, puis plus tard dans bien d’autres pays du monde, la fête de la musique est un moment de partage et de joie qui réunit chanteurs et musiciens professionnels ou amateurs, et tous les amoureux de musique !

 

Vous le savez, les Nuits du monde en font partie … et c’est pour cette raison que nous vous proposons un programme spécial pour cette belle journée !