· 

Appel à candidature : Les Nuits de Pologne 2024

Cet appel à candidature est désormais clôturé

En octobre prochain.. Les Nuits de Pologne reviennent pour une 4ème édition et pour notre plus grand bonheur ! Et le vôtre n'est-ce pas ? Du 10 au 13 octobre 2024, une dizaine de jeunes artistes internationaux accompagnés de leurs professeurs de français, rejoindront la Pologne pour vivre l'expérience unique des rencontres musicales francophones. Et si c'était vous ?


La star de l'évènement ? La francophonie bien sûr !

Apprendre le français c'est bien, le chanter c'est mieux, et le chanter en Pologne ? Extraordinaire ! Et finalement, rien de plus simple, il suffit de choisir la chanson française qui vous touche le plus, que vous avez envie d’incarner sur scène, dans le riche répertoire musical des Nuits du Monde.

Et après ? À vous de réunir au minimum une personne au chant et une autre à l’accompagnement musical (mais vous pouvez être beaucoup plus nombreux si vous voulez !), puis de travailler le morceau en classe de FLE, à la maison, dans le bus, chez vos grands-parents, en un mot de travailler.

Et après ? Rendez-vous en Pologne pour présenter le fruit de vos répétitions sur une vraie scène, avec de vrais éclairages, devant un vrai public de jeunes et de professionnels du spectacle.

 

Qui dit francophonie, dit... Organisation internationale de la francophonie naturellement ! Cette année encore, l'OIF est un partenaire solide de l'évènement, permettant ainsi sa réalisation. Partageant des valeurs et objectifs communs, depuis 4 années consécutives, l'OIF s'inscrit comme le partenaire historique.

Sur scène mais pas que !

La chanson française sera bien sûr à l'honneur tout au long de cette édition 2024, grâce aux choix des chansons, à leurs interprétations, et grâce aux artistes professionnels francophones qui seront présents cette année encore pour accompagner les élèves. Au-delà de ce qu'il se passe sur scène, les élèves vont bénéficier d'un véritable suivi professionnel : ateliers musicaux, rencontres et collaboration avec des artistes professionnels francophones, balances et répétitions, enregistrements studio de leurs chansons, réalisation de clips. Un vrai programme de professionnel qui va mêler expérience artistique et expérience humaine. 

Vous voulez en savoir plus sur le programme ? Découvrir plus en détail ce qui vous attend si vous participez à l'évènement ? Nous avons pensé à tout ! Retrouvez toutes les informations disponibles sur notre page dédiée aux Nuits de Pologne 2024.


Vous êtes intéressés pour participer et vous souhaitez découvrir les chansons qui peuvent être reprises ? Venez découvrir le répertoire musical ! Toutes les chansons vous seront envoyées après inscriptions avec paroles et partitions.


Ce qui change en 2024

On prend les mêmes et on recommence, ou presque ! L'édition 2024, reste internationale et renforce cette dimension en s'ouvrant bien au-delà des frontières européennes, tous les pays sont les bienvenus. 

Cette année, le lien entre artiste et jeune se veut encore plus renforcé. Les artistes au coeur de l'évènement, seront encore plus impliqués dans l'évènement. Ils seront de vrais mentors, et travailleront activement avec les jeunes tout au long de l'évènement, en partageant expérience, savoir-faire et passion. 

Les enregistrements studio étant une étape cruciale des Nuits de Pologne, cette édition 2024 permettra aux jeunes d'avoir plus de temps pour se préparer à ce moment, enregistrer et travailler en relation avec l'ingénieur son. 

Et les professeurs alors ?

- Les professeurs pourront suivre des ateliers destinés à les accompagner dans leur pratique d’atelier chant en cours de français.

- Diverses animations seront organisées, parmi lesquelles des moments uniques avec des auteurs-compositeurs et des professionnels du spectacle.

La masterclass

Les jeunes sélectionnés pour participer aux Nuits du monde se verront offrir un accompagnement professionnel individuel à l'occasion d'une masterclass de chant en français en ligne afin de les préparer mieux encore aux techniques du chant et de la scène. Cette masterclass est un moment privilégié où chacun peut échanger sur son morceau, sur les techniques, les choix musicaux réalisés et recevoir des conseils d'une artiste professionnelle Iris Munos.

Alors :

- Vous êtes collégiens, lycéens ou en études supérieures

- Vous avez entre 8 et 23 ans 

- Êtes disponibles les  10, 11 et 12 septembre pour la masterclass et les 10,11,12 et 13 octobre pour les Nuits de Pologne.

 

Vous pouvez vous inscrire !

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2024

Les conditions

- Le groupe ne doit pas dépasser 3 personnes et doit être composé au minimum d’une personne au chant,

- La chanson choisie doit être issue du Répertoire des Nuits du monde,

- Sur place, l’hébergement et les repas sont organisés et pris en charge par les Nuits du monde,

- La salle et le matériel technique de base sont mis à disposition pour les répétitions comme pour le concert,

- Le coût du voyage pour venir aux Rencontres musicales francophones reste à la charge des participants,

- Une participation est demandée de 200 zlotys pour les jeunes polonais, de 60 € pour les jeunes en provenance des autres pays.

Les modalités

Pour participer aux Nuits, il faut d’abord

- remplir le fameux formulaire de demande d’inscription

- joindre le règlement signé

- régler 10 euros de frais de pré-inscription par groupe

 

Nous procèderons ensuite à la sélection des projets et vous répondrons par mail fin mai.

 

Les heureux élus seront convoqués pour la formation de chant en ligne au mois de septembre (obligatoire !)

 

Puis rendez-vous en Pologne, sous les projecteurs !


Intéressés ?

N’hésitez pas à nous contacter : communication@liriscreation.com

Notre équipe répond à toutes vos questions et vous accompagne tout au long du projet.

Télécharger
Règlement des Rencontres musicales francophones - Nuits de Pologne 2024 à télécharger
Reglement_Rencontres_musicales_francopho
Document Adobe Acrobat 130.7 KB

FORMULAIRE D'INSCRIPTION :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Moctar gueye (mardi, 16 avril 2024 06:43)

    Bonjour je m appel moctar gueye je suis un jeûne artiste Sénégalaise vraiment très content d avoir eu votre message et vous félicite aussi de votre projet et ont n est prêt pour superbe spectacle de folli avec de belle spectacle traditionnel merci bcp

  • #2

    Moctar gueye (dimanche, 21 avril 2024 18:31)

    Bonjour je m appel moctar gueye artiste musicien belle initiative pour les jeunes talents je suis prêt pour vous montrer mon talents a travers l Europe et le monde entier merci.

  • #3

    Aissatou (samedi, 25 mai 2024 13:27)

    Bonjour je m’appelle Aissatou Diallo, artiste, musicienne. Je compte profiter de cette belle initiative pour les jeunes talents que j’ai connue à travers mon professeur Said Mouhamed Ba. Je suis prête et tres enthousiaste. Merci

  • #4

    Nina Mendrykowska (dimanche, 26 mai 2024 11:31)

    Bonjour, je m'appelle Nina Mendrykowska. Je suis lycéen et je suis impliqué dans la musique depuis des années. J'aimerais vraiment participer à votre concours.

  • #5

    vitafurd (dimanche, 26 mai 2024 13:11)

    Nous serons ravis de participer au festival de nouveau. A bientôt

  • #6

    Nsengiyumva Désiré (lundi, 27 mai 2024 06:32)

    j'adore la musique francophone et j'ai hâte de participer aux Nuits de Pologne pour découvrir les talents de nos jeunes musiciens et chanteurs.

INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :