· 

Pourquoi s'inscrire au répertoire des Nuits du Monde en tant que jeune artiste ?

Vous êtes un jeune auteur-compositeur, aimeriez voir du pays, aller à la rencontre d’un nouveau public et participer à une aventure humaine et artistique ? Inscrivez-vous au répertoire des Nuits du monde ! 

Les Nuits du monde ?

C’est un réseau international de festivals de chanson francophone. Leur spécificité ? Organiser des concerts qui mêlent artistes professionnels et jeunes – pour le moment des lycéens – qui apprennent le français par le biais de la chanson. Les chansons présentées étant choisies dans le répertoire des Nuits du monde.

Plus d’info : ICI

 

S’inscrire au répertoire, c’est :

Faire connaître et promouvoir votre musique

Les Nuits du monde réunissent un public de jeunes passionnés de musique francophone actuelle qui choisiront dans le répertoire les chansons qu’ils interprèteront sur scène, devant un public nombreux et tout aussi intéressé. Des professionnels du spectacle vivant seront également présents et, pour chaque festival, un groupe de musicien professionnel est invité à se produire sur scène. Un espace Salon du disque est prévu, proposant à la vente les disques du répertoire.

Rencontrer d’autres jeunes musiciens

La rencontre, la mutualisation est au cœur du projet des Nuits du monde. Outre un public de jeunes, il est possible de rencontrer d’autres musiciens invités. Le festival ayant vocation à essaimer dans le monde entier, les occasions d’échanges vont s’avérer nombreuses. 

Voir les jeunes interpréter vos chansons

Ecouter ses propres œuvres interprétées par d’autres, a fortiori des jeunes dont le français n’est pas la langue maternelle, est toujours intéressant. Vous rencontrer fera aussi partie des grands moments d’un festival pour ces jeunes. 

S’engager dans un projet éducatif

Utiliser la musique, les paroles d’une chanson comme vecteur d’apprentissage d’une langue est un beau projet car il permet de jouer autant sur la corde de l’intellect que celle de l’émotion, de l’intuition et même du ressenti corporel. En plus d’apprendre une nouvelle langue, les jeunes auront des ateliers pour les accompagner dans l’approche de la scène. Se tenir sur scène, se présenter à un public, travailler avec une équipe technique sont autant d’apprentissages complémentaires qu’ils aborderont, grâce à vous !

Vivre une expérience enrichissante

Voyager, rencontrer des gens ailleurs, chanter et jouer de la musique ensemble, participer à un projet aussi novateur que convivial sont autant d’expériences que nous vous proposons de partager avec nous et les jeunes du monde entier. 

Vous pouvez vous inscrire ICI

Au plaisir de vous écouter et de vous rencontrer bientôt,

Aleksandra Rykowska

Chargée de communication

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Moussa SENE (mardi, 30 juin 2020 20:41)

    Bonne initiative, je suis intéressé.