· 

Musiciens, chanteurs, rejoignez-nous aux Nuits du monde !

Cette fois ça y est, le projet est lancé ! Il prendra sa vraie forme concrète et publique au mois d'avril 2021 à Łódź en Pologne mais d’ici là que de chemin ! Des formations s’organisent déjà, des appels à candidature aussi pour participer à cette grande fête de la chanson francophone.

Comment, vous ne savez pas ? C’est vrai, on ne vous a pas encore tout dit, alors reprenons dans l’ordre :

C’est quoi, les Nuits du monde ?

C’est tout un programme autour de la chanson francophone. Nous voulons à la fois promouvoir la chanson francophone actuelle en diffusant les œuvres des musiciens vivants dans le monde entier, mais également accompagner – et encourager – l’apprentissage de la langue française auprès des jeunes par le biais de la pratique du chant.

 

Le programme comprend donc tout un volet de formations qui s’adresse aux professeurs comme à leurs élèves et un volet artistique, en direction des jeunes et des musiciens et chanteurs francophones. 

Un volet artistique ?

En plus d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage du français par le biais d’ateliers chants dans le cadre scolaires, nous souhaitons apporter un côté ludique à leur pratique en les faisant participer à des festivals de chansons. Des festivals qui seront organisés partout dans le monde, sur une ou plusieurs soirées et dont la première édition aura lieu à Łódź en Pologne en avril prochain.

 

Afin d’apporter plus encore à cette formation, les jeunes seront initiés aux arts de la scène : outre des exercices de pratique vocale élaborés tout au long de l’année, des masterclass seront organisées pour leur apprendre à se présenter à un public, se mouvoir sur une scène, travailler avec une équipe technique. 

Et les artistes professionnels dans tout ça ?

Votre intervention est primordiale. En amont des festivals tout d’abord. Nous voudrions, avec votre aide, réunir un vaste répertoire de chansons francophones mises à disposition des jeunes. Vos textes et vos musiques seraient ainsi librement utilisés par les lycéens lors des ateliers chants mais aussi lors des représentations publiques données dans les festivals labélisés Nuits du monde. Une façon pour vous de vous engager auprès des jeunes, de les soutenir dans leur apprentissage de notre langue, un moyen également d’être présents à l’international : en plus des concerts donnés par les jeunes, les Nuits du monde feront venir des artistes professionnels dans chaque festival : ils y donneront un concert et animeront des ateliers. Un Salon du disque proposera vos albums à la vente. L’idée étant de mettre rapidement en place un véritable réseau de festivals dont la communication sera mutualisée afin de toucher un public de plus en plus vaste

Comment rejoindre le répertoire ?

Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire via ce formulaire puis de nous envoyer vos albums. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Tous les styles sont bienvenus : rock, rap, pop, chanson française, funk, slam, soul, jazz. Une seule condition : que les paroles soient en français, bien entendu !

 

Nous serions ravis que ce répertoire couvre tout le monde francophone, du Québec à la Belgique en passant par la Suisse, la France, les Antilles et l’Afrique francophone. La pluralité des cultures que recouvre la francophonie étant l’un des points forts et une inépuisable source d’enrichissement du projet.

Intéressés ?

Contactez-nous via ce formulaire ou inscrivez-vous ICI

Vous pouvez aussi recevoir notre newsletter afin de suivre toutes nos actualités et appels à candidatures

Plus d’infos : rendez-vous sur notre site ICI

 

 

Merci d’avance à tous pour votre participation et au plaisir de vous rencontrer au plus vite !

Aleksandra Rykowska
Chargée de communication

Écrire commentaire

Commentaires: 0