LES NUITS DE POLOGNE

La première édition des Nuits de Pologne a bien eu lieu les 9 et 10 octobre derniers. Réunis dans la prestigieuse salle du Dom Muzyki i Tańca de Zabrze, les 9 groupes de jeunes venus de toute la Pologne en compagnie de leurs professeurs de français nous ont régalé de leurs interprétations - en français dans le texte ! – des morceaux qu’ils avaient choisis et travaillés toute l’année durant. Respect des règles sanitaire oblige, le public était restreint, d’où l’idée d’une retransmission en streaming le 11 décembre prochain !

UN BEAU FESTIVAL À RETROUVER EN STREAMING

Ont vocation à promouvoir la chanson francophone actuelle ainsi que l’apprentissage de la langue française par le biais du chant. Nous avons donc fait appel aux artistes francophones du monde entier – car tel est aussi l’objectif : montrer que la francophonie existe, avec sa richesse et ses spécificités aux quatre coins de la planète. Les auteurs-compositeurs qui ont répondu à l’appel ont accepté de mettre leurs morceaux à la libre disposition des jeunes et des professeurs souhaitant les utiliser pour leurs ateliers en classe de français mais aussi pour ceux qui ont l’envie, lors des festivals labélisés Nuits du monde. 

ENCOURAGER LES VOCATIONS ARTISTIQUES

Outre la plongée dans les cultures francophones, les ateliers de chant permettent aux jeunes de découvrir leurs talents artistiques. Vous le verrez en regardant le streaming, ils ont travaillé dur : ont trouvé des partenaires, formé leurs groupes, répété des heures et des heures, appris à se présenter sur un plateau, régler des lumières, une balance son pour au final nous toucher, nous émouvoir en utilisant les mots d’un(e) autre, grâce au formidable pouvoir de l’interprétation. 

RETROUVEZ-LES EN STREAMING !

Le 11 décembre à 19h, retransmission du concert en streaming sur YouTube

Retenez vos billets tout de suite en vous inscrivant sur le formulaire ICI !



QUI SONT-ILS ?

 

GROUPE BEVUR

Roksana Guzdziol au chant, Błażej Skrabuła au chant et piano, Wiktoria Górska au violoncelle interprètent “Mégalopole” d’Esther Milon. Ils sont venus avec leur professeur de français Magdalena Szulc du lycée de Bydgoszcz.

 



 

TAMARA WESOŁOWSKA

Tamara Wesołowska et son guitariste Stefan Opaliński vont nous présenter la chanson “Hors tempo” de Joga. Eux aussi sont issus de la classe de français de Magdalena Szulc au lycée de Bydgoszcz.

 



 

JULIA WOLIŃSKA

Accompagnée par Patrycja Wilgos à l’accordéon et Anna au violon, Julia Wolińska chante “Rien n’est à moi” de Nonolimite. Le groupe vient de la classe de Dorota Kidala, lycée de Chelm.

 



 

WERONIKA GRABYS

Venant de la classe d’Anna Szmania-Binek (lycée d’Ostrów Wielkopolski), Weronika Grabys est accompagnée par Piotr Paszkowski à la guitare pour “Filles de l’eau” de Ludivine Kacou.

 



 

JULIA WOŹNY

Également du lycée d’Ostrów Wielkopolski, classe d’Anna Szmania-Binek, Julia Woźny au chant et Piotr Paszkowski au piano nous interprètent “Je glisse” de Scotch et Sofa.

 



 

LENA HOSZOWSKA

C’est la plus jeune interprète de cette édition : Lena Hoszowska, 11 ans, chante “Filles de l’eau” de Ludivine Kacou accompagnée par ses professeurs de musiques au piano et au vibraphone. Elle vient de l’école élémentaire de Katowice avec sa professeur Agata Kozera.

 



 

JAKUB BRODA

Venu de l’école élémentaire de Katowice avec sa professeur Agata Kozera, Jakub Broda, 11 ans, est également le plus jeune interprète du festival. Ses professeurs de musique l’accompagnent au piano et au vibraphone pour “Rien n’est à moi” de Nonolimite. 

 



 

KINGA KOPCZYNSKA

Kinga Kopczynska au chant et Jakub Drong au piano nous proposent “Mégalopole” d’Esther Milon. Kinga nous vient du lycée 8 de Wrocław et Jakub du lycée 1 de Będzin.

 



 

ZOFIA OLEJNICZAK

Zofia Olejniczak interprète “Mon pote” de Pierre Donoré, accompagnée par Natalia Kropidłowska au piano. Toute deux viennent du lycée de Lodz avec leur professeur Luiza Łuszcz-Kujawiak.



DÉCOUVRIR LE FESTIVAL ...




INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :