· 

FESTIVAL 2021 : Chantons ensemble jusqu'au bout du ... STREAMING !

Vous êtes passionnés de langue française, êtes toujours à l’affut d’outils pédagogiques novateurs pour animer vos cours de français : nous vous proposons un projet fou et hors du commun : le festival de chanson francophone Nuits du monde en streaming. Vous allez adorer partager la culture musicale francophone avec vos élèves … 

Un concert pour les jeunes qui apprennent le français

Les Nuits du monde, point d’orgue du programme d’apprentissage-enseignement du français par la chanson, propose de réunir des jeunes de toute la Pologne pour un concert unique, retransmis en streaming dans le monde entier. 

C’est en automne qu’aura lieu la première édition de cet événement destiné à valoriser, par une prestation publique réalisée dans des conditions professionnelles, le travail des jeunes et de leurs professeurs. Quoi de plus galvanisant en effet que de savoir, qu’au bout de toutes ces heures de répétitions, tous ces efforts pour monter son groupe, choisir sa chanson, travailler sa voix, son instrument, apprendre à jouer ensemble, surmonter le trac, au bout de tout ce travail donc se trouve la scène, la prestation publique, les lumières du plateau et les applaudissements.

La découverte de nouvelles chansons francophones

Les jeunes devront choisir leur chanson, en français, dans le répertoire musical des Nuits du monde. Un répertoire constitué uniquement de morceaux d’artistes professionnels actuels : une façon d’élargir sa culture musicale francophone en écoutant de nouveaux textes, de nouvelles mélodies. Et pour les jeunes chanteurs et musiciens polonais de relayer ces voix et de faire découvrir, en choisissant de les interpréter, ces artistes francophones venus des quatre coins de la planète.


Des outils pédagogiques pour le français

En plus des outils proposés pour animer vos ateliers chant en classe de FLE, le festival Nuits du monde en streaming donnera lieu à des jeux rigolos et des exercices interactifs sur la langue française. À regarder en cours avec vos élèves, afin de les accompagner dans leur apprentissage en s’amusant… Et pourquoi pas leur donner le goût de participer à leur tour à l’aventure ? 

En streaming sur YouTube

Situation sanitaire oblige, c’est en streaming que cette première édition aura lieu.

Seuls les groupes d’élèves, accompagnés par leurs professeurs, pourront avoir accès au lieu d’enregistrement. Un enregistrement organisé dans le respect des règles édictées par les autorités de santé mais aussi et surtout de manière très professionnelle : le son, la lumière, le montage, tout sera réalisé par des professionnels spécialistes du streaming de haute qualité.

Il est prévu d’enregistrer une heure de festival, diffusée ensuite un jour et une heure donnée sur la chaîne YouTube des Nuits du monde.

Il vous suffira de réserver, comme pour un concert Live : vous vous inscrivez et recevez un ticket (gratuit) par mail.


Puis le jour J, à l’heure H : tous devant vos écrans ! Avec vos élèves, vos enfants, vos parents, vos amis, vos voisins ! Et ce, dans le monde entier !

Pourquoi regarder le festival en streaming ?

 Pour profiter d’un moment unique en chanson et en français

 Applaudir de jeunes talents

 Soutenir les jeunes polonais qui chantent en français

 Découvrir le répertoire francophone des Nuits du monde

 Profiter des éléments pédagogiques transmis lors du festival

 Mieux connaître le festival pour ceux qui souhaiteraient y participer en 2022

(le festival ouvre les candidatures de l’international).


Pour fixer la date exacte de la retransmission, nous avons souhaité avoir votre avis.

C’est pourquoi nous vous avons demandé de nous aider en répondant à un petit sondage.

 

Maintenant clôturé, nous avons consulté les résultats de ce sondage et fixé la date du

 

SAMEDI 11 DECEMBRE 2021

à 19h (heure de Paris)

 

Merci de tout cœur aux participants du sondage !

L'inscription au festival en streaming : c'est par ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 0