· 

Comment inviter vos élèves à chanter pendant les grandes vacances ?

Chanter en français pendant les grandes vacances ?

C’est possible ! Et cela permet à vos élèves de continuer à pratiquer la langue – presque – sans s’en apercevoir, tout en préparant activement les ateliers de la rentrée et Les Nuits de Pologne !

Bientôt la fin des cours

C’est le moment de présenter à vos élèves le projet des Nuits de Pologne. N’hésitez pas à leur parler des ateliers de chant en français que vous pourriez développer ensemble en cours de FLE dès la prochaine rentrée. Du répertoire de chansons françophones que nous sommes en train de monter, de la possibilité d’exercer leurs talents artistiques en formant de véritables groupes de musique : duo, trio, quatuor ou plus, toutes les formes sont bienvenues, dans le nombre de musiciens comme dans le style de musique, qui va de la chanson à texte au rap en passant par le jazz ou le slam. 

Leur parler aussi

De l’opportunité de participer à la première édition de cette grande aventure en présentant leur travail sur une scène, devant un public de jeunes venus de toute la Pologne mais aussi de professionnels du spectacle vivant. De bénéficier, aussi, d’une masterclass destinée à les familiariser avec le milieu professionnel : comment se tenir sur une scène, régler un éclairage, faire une balance son, etc. 

Pendant les vacances : tout le monde chante !

Afin de prendre un peu d’avance, de garder en bouche les sonorités, la musicalité de la langue française. Afin d’exercer sa voix, de reprendre quelques exercices techniques,  d’écouter de la chanson française pour choisir un style, un compositeur. Et pourquoi pas commencer à former un groupe et se voir régulièrement pour répéter ? 

Et on reste en contact !

Vous pouvez donner à vos élèves les coordonnées de notre site, les inciter à le consulter régulièrement et à s’inscrire à notre newsletter : ils y trouveront les appels à candidature mais aussi de nombreux conseils, exercices et tutoriels pour les techniques du chant, l’interprétation et le travail de groupe avec des musiciens. Ainsi que quelques tutoriels axés sur la pratique du français. Au programme : intonation, prononciation, le tout sur un ton certes sérieux, mais aussi convivial et souriant !

Récapitulons :

Eté 2020 : on s’entraîne à la maison

Automne 2020 : formation à l’animation d’un atelier chant pour les professeurs

Hiver 2020 : masterclass de préparation aux Nuits de Pologne pour les jeunes

Printemps 2021 : première édition des Nuits de Pologne

 

En attendant, suivez toutes nos actualités (et il y en a !) sur notre site : 

Aleksandra Rykowska

Chargée  de communication

Écrire commentaire

Commentaires: 0