Nous aurons le plaisir de vous proposer dès ce début d'année 2021 deux types de formations.  

L’une s’adressera aux professeurs qui souhaitent utiliser la chanson francophone comme outil d’apprentissage du français au collège et au lycée, l’autre aux jeunes qui participeront aux festivals de chanson organisés dans le cadre des Nuits du monde.

DEUX FORMATIONS

Pour professeurs

Il s’agit d’une formation pédagogique qui vous donnera les outils pour animer des d’ateliers de chant en langue française dans le cadre scolaire.

 

AU PROGRAMME :

   - Des exercices pédagogiques d’apprentissage du français par la chanson.

Nous travaillerons sur les textes : compréhension, utilisation de cette forme d’écriture si spécifique qu’est la chanson pour aborder la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la place des mots dans une phrase, l’importance de leur rythme et de leur musique.

     - Des exercices de diction, d’articulation et de phonétique du français.

    - Un volet plus technique avec des exercices sur l’émission de la voix : justesse, placement et portée de la voix

   - Un volet plus artistique avec des exercices d’interprétation : sentir, vivre la chanson avec sensibilité, partager une émotion avec le public

 

 

LA PROCHAINE FORMATION AURA LIEU :

Quand ?

Le 27 et 28 février 2021

 

Où ?

En visio-conférence

 

Comment ?

Sur simple inscription dans la limite de 100 places. 

Pour jeunes

La formation – une masterclass de 2 jours – s’adresse aux jeunes qui se produiront en public dans le cadre d’un des festivals labélisés Nuits du monde.

 

L’idée est d’offrir un « plus » aux jeunes qui se produiront sur la scène des Nuits du monde. De les préparer à cet événement en les formant.

 

Ensemble nous travaillerons la langue, sa prononciation, ses intonations, sa musicalité. Nous apprendrons à placer la voix, à la faire porter.

L’interprétation aussi est au programme : comment incarner les mots d’un autre, comment les faire sien et de les partager avec le public ? Que peut-on mettre de nous, a-t-on des limites ?

 

Puis il y a l’appropriation de l’espace scénique. Nous apprendrons ensemble comment placer son corps sur une scène, comment s’approprier l’espace, y bouger, tenir un micro, apprendre à entrer et sortir de scène, à se présenter au public, à s’adresser à lui.

 

Enfin, il y a l’aspect technique : comment fonctionne un micro, des éclairages ? Comment travailler avec une équipe technique ?Autant d’éléments qui conditionnent la réussite d’un spectacle en public… Et donnent les codes d’une approche professionnelle.

 

 

LA PROCHAINE FORMATION AURA LIEU :

Quand ?

Le 27 et 28 mars 2021

 

Où ?

À Poznań, jolie cité dynamique et colorée, ville de cœur et de naissance du projet Les Nuits du monde

 

Comment ?

En déposant votre candidature aux Nuits de Pologne

 

On récapitule :

 

Du 19 janvier au  15 février 2021 : Appel à candidature pour les Nuits de Pologne

Du 27 au 28 mars : Masterclass

Avril 2021: Tous en scène, le festival commence !