· 

Pour le monde de demain, la chanson francophone d'aujourd'hui.

Fondées par l’Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique, ces Nuits sont tout un programme qui englobe plusieurs actions dont les finalités sont doubles : promouvoir la chanson francophone contemporaine et les artistes qui la rendent si vivante d’une part, accompagner les lycéens du monde entier et leurs professeurs dans l’apprentissage de la langue française par le biais de la chanson d’autre part.

Nous sommes heureux – très heureux même ! – de vous annoncer la création des Nuits du monde.

Le programme comprend ainsi :

 

- Un volet formation avec des masterclass à destination des jeunes sur le chant et l’interprétation des chansons en français mais aussi à destination des professeurs pour leur donner les outils nécessaires à l’animation d’un atelier de chant dans le cadre scolaire

- Un répertoire de chansons francophones mises à disposition des artistes pour les jeunes

- Un volet artistique avec l’organisation de concerts et de festivals dans le monde entier

Un beau répertoire contemporain

Pierre angulaire de notre projet, le répertoire des Nuits nous permettra de défendre la création francophone actuelle. Il s’agit, pour les artistes, de mettre leurs paroles et musiques à disposition des jeunes participants au programme. Ces derniers pourront ainsi les étudier en cours mais aussi et surtout les chanter sur scène, en public, lors des concerts et festivals organisés dans le cadre des Nuits et des Soirées du monde.

En contrepartie de cet engagement envers les jeunes, les artistes verront leurs créations présentées à travers le monde entier, seront invités à participer aux festivals. Leurs disques seront en vente dans un espace Salon lors de chacune des manifestations labélisées Nuits du monde.

 

Tous les styles, rock, rap, pop, chanson française, funk, slam, soul, jazz. sont bienvenus, du moment que les paroles sont en français.

 

Pour proposer vos morceaux au répertoire, rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire d’inscription et de nous envoyer vos albums par la poste.

Des formations pour les professeurs

Les professeurs souhaitant animer des ateliers de chants dans le cadre de leurs cours de français peuvent être accompagnés. Dès la rentrée prochaine, vous pouvez vous inscrire à nos masterclass gratuites, qui vous donneront les outils pour animer vos ateliers : présentation du répertoire, exercices corporels et vocaux, interprétation, appréhension de l’espace

Des formations pour les élèves

Les lycéens inscrits aux festivals et donc destinés à se produire en public bénéficieront de deux jours de formation au chant mais également à la scène : comment placer sa voix, se déplacer sur un espace scénique, travailler avec une équipe technique sont autant de facettes que nous aborderons.

 

La prochaine formation aura lieu en hiver et préparera les jeunes à la première édition des Nuits du monde à Łódź en avril 2021.

Des concerts partout

Venons-en à ces fameux concerts et festivals. Il est bien entendu tout à fait possible d’organiser des ateliers de chants en français sans pour autant souhaiter participer à une représentation publique. Offrir l’opportunité aux jeunes de se produire sur une vraie scène devant un vrai public est cependant un véritable « plus ». Passé un moment de doute, voir de peur, les jeunes sont absolument enchantés de cette expérience dont ils se souviendront toute leur vie !

 

Nous avons imaginé deux formules de festivals : les Soirées du monde, forme légère qui réunit, une soirée durant, les lycéens d’une ville voire d’une région, et la forme plus large, les Nuits, qui durent entre 2 et 4 jours et font appel aux jeunes de tout un pays.

 

Quelle que soit la forme choisie, la finalité demeure d’organiser un beau concert où les groupes de jeunes composés d’un chanteur et de ses musiciens se produiront en public sur une scène professionnelle, avec les conditions techniques (plateau, son, lumière) à l’avenant.

 

L’équipe des Nuits du monde vous accompagne naturellement dans cette organisation, en amont comme durant les concerts.

 

En ce qui concerne les Nuits, des ateliers seront proposés aux jeunes durant ces jours de festival et un groupe de musiciens et chanteurs professionnel, choisit parmi les artistes du répertoire des Nuits, sera invité à donner un concert. 

Bientôt la première édition !

Et oui : la première édition des Nuits du monde, organisée par l’Association des professeurs de français Łódzkie Bardziej Francuskie et soutenue par l’Institut Français de Pologne aura lieu dans la belle cité de Łódź en avril 2021. Une bien belle fête de la musique, de la jeunesse et de la francophonie en perspective !

 

L’appel à candidature à destination des lycéens aura lieu dès octobre 2020

 

Vous êtes professeur et voulez en savoir plus, cliquez ICI

 

Vous êtes artiste et souhaitez plus d’information, souhaitez vous inscrire à notre répertoire, suivez ce LIEN

 

Pour suivre toutes nos actualités et nos appels à candidatures, inscrivez-vous à notre lettre d’infos en dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0