· 

Avis aux artistes de la chanson francophone

© Pixabay : stevebp

Le concept des Nuits du monde est simple : apprendre à enseigner la belle et subtile langue française par le biais du chant et promouvoir les artistes francophones. Les participants aux Nuits du monde sont des élèves qui apprennent le français, la plupart du temps en tant que langue étrangère. Aidés par des professeurs passionnés, ils découvrent et pratiquent la langue de la plus belle des manières, en jouant et en chantant. Ainsi, ils améliorent leur voix, leur articulation et prononciation. Toute une connaissance bien difficile à apprendre dans les manuels !

La première édition se tiendra au printemps 2021 à Łódź au centre de la Pologne. Le festival les Nuits du monde sera inauguré par un opus nommé : les Nuits de Pologne ! (Le premier défi sera d’apprendre aux non-Polonais à prononcer correctement le nom de cette ville phare du cinéma polonais !)

Les jeunes participants au festival (collégiens ou lycéens) interpréteront les chansons, choisies dans le répertoire proposé par les Nuits du monde, sur une scène professionnelle.

Amie(e)s artistes, comment entrer dans le répertoire ? L’appel aux artistes est en cours, inscrivez-vous en remplissant le formulaire sur notre site.

Vous craignez pour la protection de vos œuvres ? C’est légitime.

N’ayez pas peur, le Grand méchant loup ne hante pas les Nuits du monde !

Votre musique est protégée et non utilisée à des fins douteuses.

1. Uniquement les jeunes participants ont accès à vos chansons.

Toutes les chansons qui entreront dans le répertoire en septembre 2020 seront rassemblées sur une plateforme qui sera privée et protégée par un mot de passe. Le mot se passe sera uniquement communiqué aux participants pour qu’ils puissent entrer, écouter et choisir la chanson qu’ils aimeraient interpréter. Aucun fichier, aucune chanson ne seront partagés avec des personnes ne participant pas aux Nuits du monde.

2. Votre musique sera le support à l’apprentissage de la langue française, pas une source de revenus.

Chaque participant qui se présentera sur la scène des Nuits de Pologne sera enregistré afin de pouvoir regarder sa performance scénique. Vous aussi, si vous le souhaitez, pourrez regarder l’enregistrement pour savoir comment les jeunes talents ont interprété votre musique. Chaque apparition sera, bien entendu, annoncée avec votre nom d’artiste et/ou le nom de votre groupe et le titre de la chanson pour que les spectateurs puissent vous reconnaître et noter votre nom sur sa tablette ou son téléphone intelligent ! Les enregistrements ne seront pas proposés à la vente.

 Les Nuits du monde sont un projet éducatif, nous avons prévu plusieurs formations pour les jeunes et les professeurs. Celles pour les professeurs leur montreront comment utiliser la chanson comme moyen d’apprentissage pendant les classes de Français Langue Étrangère (FLE).

3. Promotion des artistes francophones

Pendant les Nuits du monde/Pologne nous ferons tout notre possible pour que vous soyez présenté à un nouveau public. Nous installerons un Salon du disque francophone pour que tous les amoureux de vos morceaux puissent acheter vos disques CD et/ou vinyles. Le revenu des ventes vous sera entièrement reversé.

Rejoignez-nous ! Inscrivez-vous ! Partagez l’aventure...

Un simple formulaire à remplir et vous serez embarqué à nos côtés dans cette belle aventure musicale auprès d’une jeunesse francophone talentueuse en quête de projets collectifs et artistiques autour de la langue française.

À bientôt donc...

Écrire commentaire

Commentaires: 0