· 

Quel est le meilleur endroit pour répéter avec son groupe ?

Vous avez trouvé vos musiciens, êtes prêts à répéter… mais où aller ?  Le problème du lieu de répétition se pose à tous les groupes : voici quelques pistes pour vous aider à vous organiser. 

Chez soi

Bien des groupes ont fait leurs premières armes en répétant… à la maison. Et comme vous n’avez pas besoin de tout un orchestre pour participer aux Nuits du monde, il devrait être possible d’installer un petit groupe 2 où 3 personnes dans votre chambre ou, mieux encore si vous pouvez en disposer, dans le garage ou une pièce vacante. L’idéal étant de pouvoir l’aménager un peu pour mettre un clavier, brancher des câbles, laisser des instruments. Et ne pas trop faire souffrir vos voisins ! 

Dans une salle de répétition

Les conservatoires – si vous êtes inscrits -, certains centres culturels, des maisons de quartier peuvent mettre des salles de répétition à disposition. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des structures de votre ville, consultez les sites web de tous les lieux culturels, des associations, de votre mairie. Parlez-en à vos amis, à votre famille : peut-être ont-ils entendu parler d’endroits où les artistes peuvent répéter. 

À l’école

Le projet des Nuits du monde a été pensé en partenariat avec le milieu éducatif. Demandez à votre professeur s’il serait possible d’utiliser une salle de classe ou, s’il y en a un, l’auditorium à l’école pour vos répétitions. Certaines écoles disposent même d’instruments de musique : guitares, pianos etc., renseignez-vous. 

La recherche d’un lieu de répétition peut être faite en même temps que celle de vos musiciens accompagnateurs. Plus le projet sera avancé dans son organisation, plus vous trouverez facilement des gens pour vous suivre et le prendre au sérieux. Et si vous n’avez pas de lieu au moment où votre groupe est formé, ce n’est pas grave, il suffira que tout le monde s’y mette, et vous trouverez bien vite l’endroit idéal !

Aleksandra Rykowska

Chargée de communication

Écrire commentaire

Commentaires: 0