· 

Pourquoi Les Nuits de la chanson francophone ont-elles lieu au coeur de la Pologne ?

À événement exceptionnel lieu exceptionnel : il est donc logique que la première édition du festival Les Nuits du monde se passe à Łódź, passionnante cité aux mille visages. 

Au cœur de la Pologne

Tout d’abord, Łódź se trouve au beau milieu de la Pologne : elle est ainsi aussi facile d’accès pour les artistes programmés que pour ceux qui viendront les écouter. 

Au cœur de l’innovation

Le premier industriel à utiliser la machine à vapeur en Pologne avait établi son usine dans la rue Piotrkowska à Łódź dans les années 1835 ! Une tradition d’innovation et d’avant-garde que la ville a toujours conservé… Et qui continue avec Les Nuits de Pologne !

Au cœur de l’industrie textile

Ancienne capitale de l’industrie de textile, dont les splendides usines de briques ont été reconverties en galeries marchandes et centres culturels, Łódź est aujourd’hui un important pôle de la mode polonaise.

Au cœur de l’inspiration

L’histoire et le patrimoine architectural de Łódź ont inspiré nombre des poèmes, chansons, peintures, films et romans. La ville est au cœur du plus célèbre des romans du Prix Nobel de Littérature Władysław Reymont, Ziemia Obiecana (La terre promise, 1899). Ses rues pittoresques ont attiré les plus grands réalisateurs pour y tourner leurs films. Peut-être t’inspireront-elles aussi ? 

Au cœur de la culture et de l’art contemporain

En plus de recevoir de très nombreux tournages, Łódź abrite une prestigieuse école de cinéma – où étudièrent notamment Andrzej Wajda et Krzysztof Kieślowski. Son école de théâtre reçoit les plus grands acteurs.

Côté arts plastiques, saviez-vous que son musée des Beaux-arts présentait l’une des plus importantes collections d’œuvres contemporaines d’Europe ! Un bonheur n’arrivant jamais seul, Łódź est également la reine du street art, tu le constateras en admirant ses peintures murales au fil des rues. 

Des accents français

Łódź est une jumelée avec Lyon. Mais ce n’est pas le seul lien avec la France : le superbe Palais d’Israel Poznański, qui abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de la ville est surnommé le « Louvre de Łódź » du fait de sa ressemblance avec son grand-frère parisien. La ville est également le siège de l’association francophone Łódzkie Bardziej Francuskie. Partenaire des Nuits de Pologne, elle œuvre activement pour la promotion de la culture francophone.

L’on pourrait multiplier à l’infini – ou presque ! – l’inventaire des attraits de Łódź mais l’on va s’arrêter là pour cette fois : à vous de venir voir, maintenant.

Rendez-vous en avril 2021 donc !

Aleksandra Rykowska
Chargée de communication

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Benali (mercredi, 15 juillet 2020 10:28)

    Bonjour à toute l'équipe Les nuits de la chanson francophone.
    Étant enseignant de Français Langue Étrangère à l'Institut français d'Algérie, je suis très intéressé à ce que vous réalisez et je trouve cela très créatif aux apprenants.
    Souhaitant faire partie des vôtres, j'aimerais savoir quelles seraient les démarches à entreprendre pour y parvenir.
    Cordialement, Bonne continuation.
    Arezki Benali(Alger, Algérie)

  • #2

    L'équipe des Nuits du monde (dimanche, 19 juillet 2020 04:29)

    Bonjour monsieur Benali,
    Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au programme des Nuits du monde. Nous sommes heureux d'avoir des nouvelles d'Algérie.
    Pour répondre à votre question, vous avez deux possibilités pour faire participer vos élèves au projet :
    1- Inscrire vos élèves pour la 2ème édition du festival Les Nuits de Pologne 2022 (la 1ère édition est à destination des jeunes habitants en Pologne, la 2ème édition sera internationale). Nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter des Nuits et nous vous enverrons chaleureusement l'appel à candidature.
    2- Créer vos propres "Nuits" ou "Soirées" chez vous, dans votre pays et votre ville. L'équipe des Nuits du monde est à disposition pour aider à monter un projet de festival, trouver des partenaires et rejoindre le réseau labellisé des Nuits et Soirées du monde.
    Vous avez plus de renseignements à ce propos ici : https://www.lesnuitsdumonde.com/les-nuits/les-nuits-à-créer/
    Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail : aleksandra.rykowska@liriscreation.com
    Nous vous répondrons avec plaisir.
    Bien cordialement.