· 

FESTIVAL Chanson & FLE : Les Nuits de Pologne entrent en scène ! [Octobre 2021]

Ça y est, c’est officiel : la première édition du Festival de chanson francophone Les Nuits du monde, organisée par L'Iris Création, aura bien lieu les samedi 9 et dimanche 10 octobre prochains. En vrai, avec les jeunes artistes musiciens et chanteurs et le public. Un public restreint certes (professeurs, parents accompagnés de quelques irréductibles amoureux de la langue française), mais un vrai public bien présent qui encouragera les jeunes  - 11 groupes tout de même ! - d’applaudissements fournis. Une belle ambiance en perspective !

Des jeunes et des professeurs bien préparés

C’est tout d’abord les professeurs qui ont accompagnés leurs élèves au sein d’ateliers chant tout au long de l’année, merci et mille bravos à eux ! Des professeurs qui, pour la plupart, ont eux-mêmes suivis la formation “Chanson francophone en classe de FLE” proposée en février et mars par les Nuits du monde. Une formation pratique destinée à acquérir les outils nécessaires à l’animation d’un atelier chant en français.


Les groupes d’élèves engagés dans la préparation du festival vont aussi bénéficier de tout un week-end de formation “Chant et interprétation en français” afin de parfaire leur technique de chant mais aussi de s’immerger dans un cadre professionnel : au programme, prononciation du français, approche de la scène, des éclairages, de la sonorisation… Une formation organisée par Les Nuits de monde à Zabrze en septembre. L’occasion également de réunir pour la première fois tous les participants au Festival. 


Un répertoire spécial « Nuits du monde »

Les morceaux interprétés par les jeunes artistes sont tous issus d’un répertoire spécialement créé pour le programme des Nuits du monde. Un répertoire regroupant – pour le moment - une sélection de 21 artistes venus de toute la francophonie, du Québec à la Belgique en passant par les Caraïbes, l’Afrique, la Suisse et la France. Le principe est simple : les artistes sélectionnés acceptent que les jeunes utilisent leurs paroles et leurs musiques tout au long de leur apprentissage du français, en classe comme sur les festivals à travers le monde. 

Ils fournissent les textes et les grilles d’accords, à charge pour les jeunes de travailler sur de nouveaux arrangements, en solo ou accompagnés de musiciens. Joli défi, non ?

La ville : Zabrze

Cité minière de Silésie (au sud de la Pologne), Zabrze accueille, avec enthousiasme, la première édition du festival. 

Nous remercions chaleureusement la Ville pour sa confiance et son dynamisme.


Le programme du festival

Ce week-end de fête sera chargé et placé sous le signe de la convivialité ! Au programme : 

 

🔸 des ATELIERS DE CHANT en français communs animés par notre formatrice, mais aussi des COACHINGS INDIVIDUELS pour nos jeunes chanteurs

 

🔸 le temps fort du week-end : le CONCERT des jeunes !

  

🔸 des RENCONTRES AVEC LES ARTISTES du répertoire (à distance, Covid-19 oblige)

 

🔸 des moments de PARTAGE et d'ECHANGES autour d'un repas, d'un micro, d'une guitare ou d'un piano !

Les partenaires

En plus de la Ville de Zabrze, nous voudrions rappeler que le festival ne pourrait avoir lieu sans le soutien de l’Institut Français de Pologne, qui accompagne le projet des Nuits du monde depuis la première heure. Merci encore !


Le festival dans le monde : ensemble et en streaming

Vous êtes professeurs de français, êtes intéressés par le projet mais vous ne pouvez pas y participer en direct ? Rendez-vous le samedi 11 décembre ! Le Festival dans son ensemble, concerts des jeunes mais aussi activités pédagogiques et interactives, vont faire l’objet d’une captation vidéo qui sera retransmise en streaming le 11 décembre à 19h (heure de Paris).

Vous pourrez bientôt vous inscrire pour recevoir le lien et découvrir le concert – pourquoi pas avec vos élèves – comme si vous y étiez … Ou presque.


Une première édition : ligne d’arrivée et point de départ pour les Nuits du monde

Cette première édition est l’aboutissement de presque deux ans de travail. Plusieurs fois reportée pour cause de pandémie, elle voit enfin le jour cet automne, pour notre plus grand plaisir, à nous organisateurs mais aussi – et surtout pour celui des élèves et des professeurs qui nous ont fait confiance et ont travaillé d’arrache-pied et malgré des conditions très difficiles. Merci encore à eux et bravo !

Point d’orgue du programme , il réunit de manière particulièrement festive et ludique les artistes, les jeunes et les professeurs autour de deux passions communes : la langue française et la chanson !

Résultat d’un travail dantesque, cette première édition représente aussi le début d’une belle et longue série de Nuits et de Soirées. Nées en Pologne et destinées à éclore dans le monde entier ! 


Dans les prochaines semaines et jusqu'au festival, vous pourrez suivre toute la préparation du festival et les actualités des Nuits de Pologne 2021 sur nos réseaux sociaux et via notre newsletter : abonnez-vous vite !

 

A très bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0