· 

Faut-il absolument savoir chanter pour animer un atelier de chant FLE ?

La peur est toujours la même. Serais-je capable d’accompagner mon élève en chant si je n’ai aucune base de chant. Ma réponse est oui ! Pour vaincre cette peur, je vous offre ici quelques astuces 

1- Définir l'objectif de votre atelier

Si vous souhaitez animer un atelier en chant c’est bien pour un objectif concret : celui de faire participer votre élève au festival de chanson francophone Nuits du monde. Cet objectif clair étant posé, vous avez toutes les clés en main pour mener à bien vos ateliers grâce au programme Les Nuits du monde qui vous accompagne tout au long de votre travail avec votre élève. Activités, formation, répertoire de chanson, tout est proposé pour vous mettre en confiance dans le travail artistique et linguistique avec votre élève.

2- S'approprier la chanson

Lors de l’inscription de votre élève au festival, Les Nuits du monde lui demande de choisir une chanson du répertoire. Une fois la chanson choisie, à vous de l'écouter régulièrement chez vous afin que la mélodie et le texte vous soit le plus proche possible. Vous serez donc prêt à travailler la chanson avec facilité au prochain atelier.

3- Le travail sur le texte de la chanson

Animer un atelier de chant en français n'oblige pas forcément à chanter avec l’élève. Plutôt de l’accompagner dans son travail de chant. C’est totalement différent. Le travail de chant, c’est l’élève qui le réalise et non vous. Simplement Vous le guidez. Avant de commencer à s’approprier la mélodie, il faudrait « apprivoiser » le texte de la chanson. La prononciation claire, la compréhension et la mémorisation du texte sont primordiales. De nombreux exercices donnés en formation « Chanson francophone en classe de FLE » vous facilitent l'accompagnement de votre élève. Ces exercices sont une sorte de jeu qui permet rapidement à l’élève de s’approprier le texte et la langue. Travail qui prend du temps...

 

4- Le travail sur la mélodie

Travailler la mélodie n’est pas compliqué. Et... encore une fois, ce n’est pas vous qui chantez, mais votre élève. Relaxez-vous ! Avant de chanter et d'interpréter le texte, l’élève doit reproduire avec justesse la mélodie de la chanson choisie. Cela n’est pas du tout difficile. Il existe de nombreux exercices qui facilitent l'apprentissage de la mélodie et qui guident l'élève à améliorer sa prononciation. Ces exercices se font à la suite de l'échauffement de la voix et du corps.  

5- L'interprétation de la chanson

Ce n’est pas vous qui interprétez la chanson mais... c’est à vous d’accompagner l’élève dans son interprétation. Avant, l’élève aura appris le texte dans son entièreté et compris avec justesse toute la mélodie. Il lui suffira de lâcher prise et de proposer de l'inattendu. Vous ne serez alors plus professeur, mais simple spectateur de ce que vous voyez. Cela dit, n'hésitez pas d'attirer son attention sur des détails de prononciation et sur la compréhension du texte. 

Animer un atelier de chant en français n’est pas si difficile. Il faut simplement être bienveillant, à l’écoute de l’élève pour l’accompagner au mieux. Il ne faut pas forcément savoir chanter pour l'accompagner. Avoir un plan de travail défini est bien utile pour savoir ce que l’on va proposer comme exercices. Exercices que vous pouvez retrouver lors de la formation « Chanson francophone en classe de FLE ». Par ailleurs le programme Les Nuits du monde ne juge pas les jeunes sur la qualité de la voix, mais sur leur motivation. Les Nuits du monde propose aux jeunes une formation professionnelle en chant en amont du festival pour les aider à se perfectionner.


Iris Munos, formatrice

"Je vous offre des conseils, tutoriels et exercices sur la méthode Nuits du monde d’apprentissage-enseignement du français par la chanson francophone. Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité : exercices et formations "



Qu'est-ce qu'un atelier de chant FLE ? [+ exercice gratuit]

Vous avez un(e) élève qui souhaite chanter en français sur la scène musicale des Nuits du monde. Si oui, vous l’avez inscrit au festival et lui avez donné rendez-vous pour un premier atelier de chant en français.

Comment accompagner son élève en visio-conférence en chant en français ?

Vous souhaitez participer au festival mais vous vous sentez coincés car vous pensez qu’il est impossible de gérer des ateliers à distance et accompagner efficacement vos élèves. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0