· 

Qu'est-ce qu'un atelier de chant FLE ? [+ exercice gratuit]

Vous avez un(e) élève qui souhaite chanter en français sur la scène musicale des Nuits du monde. Si oui, vous l’avez inscrit au festival et lui avez donné rendez-vous pour un premier atelier de chant en français.

 

Alors... quelques explications !

Qu’est-ce qu’un atelier de chant FLE pour Les Nuits du monde ?

Le festival Les Nuits du monde propose aux jeunes artistes de chanter en français une chanson de son répertoire musical. Le festival demande à ce que le jeune soit accompagné en direct par un musicien. L’élève peut aussi jouer lui-même d’un instrument.

 

L’atelier de chant en français est animé par le professeur de français. Il permet à son élève inscrit au festival de se préparer au mieux : prononciation claire du français, mémorisation du texte de la chanson, échauffement de la voix, compréhension du texte, etc.

Découvrir les chansons francophones

Vous avez reçu le répertoire de chansons des Nuits du monde dès l'inscription de votre élève au festival. Vous l’avez envoyé à votre élève. Il a donc eu le temps d’écouter chez lui les chansons et aura peut-être fait son choix.

Dès le 1er atelier de chant, questionnez votre élève sur ses goûts, amenez-le à exprimer son choix ou ses hésitations sur le choix. Vous pouvez écouter les chansons ensemble. Vous découvrirez alors rapidement quelle chanson votre élève préfère.

Proposez des échauffements du corps

Ces échauffements permettent de se détendre et de passer un bon moment ensemble. Vous pouvez exécuter les exercices avec l’élève afin qu’il ne se sente pas seul, il vous en sera très reconnaissant. Vous avez préparé en avance une liste d’exercices à animer, vous êtes donc prêt à accompagner votre élève avec confiance, sûreté et convivialité.

Proposez des échauffements de la voix

Proposez aussi des exercices très simples et faciles d’échauffement de la voix. Une manière d’aborder le chant tout en douceur. De nombreux échauffements de voix tout en travaillant la prononciation existent grâce à la méthode d’apprentissage-enseignement du français par la chanson.

Proposez des exercices de prononciation grâce aux chansons

Quand vous aurez effectué ces échauffements, vous pourrez vous lancer dans des exercices de prononciation plus pointus. Ces exercices permettent à l’élève de s’approprier à la fois la langue française et la mélodie. Une fois la voix préparée et échauffée, faites faire ces exercices en lien avec les chansons choisies. Utilisez les très nombreux exercices rigolos et ludiques sur la prononciation à partir des chansons du répertoire Nuits du monde.

Définir un calendrier fixe des répétitions

Vous avez discuté avec votre élève du nombre d’ateliers pour une période définie. Vous réserverez ensemble les dates en prenant en considération vos disponibilités respectives. Pensez que les ateliers doivent s’organiser très régulièrement. Vous avez plus d’information dans l’article ci-contre : combien d’ateliers faut-il animer avec nos élèves en vue d’un festival de chanson ?

Proposez à votre élève de travailler à la maison

Donnez à votre élève des devoirs simples et amusants à faire à la maison. Il peut s’agir des mêmes exercices effectués lors de votre dernier atelier de chant FLE. Le fait de reprendre et de répéter les exercices chez soi permet aux muscles des cordes vocales de se développer durablement. Proposez un petit exercice simple et facile à faire à la maison pour que l’élève s’entraîne seul et devienne autonome. Une façon de proposer un objectif clair pour le prochain atelier. Il reviendra à l’atelier suivant avec plus de confiance.

Avant chaque atelier vous devez avoir préparé votre liste d’exercices afin de vous sentir vous-même en confiance dans votre accompagnement. Retenez les plus grandes difficultés de l’élève. Est-ce dans la tenue de son corps ? Est-ce dans la prononciation du français ? Vous saurez alors ce qu’il faudra travailler davantage pour le prochain atelier.

 

L’atelier de chant en français permet à l’élève de se motiver et d’avoir un guide pour la langue française. Grâce à votre empathie, il se sentira en totale confiance dans son projet de chanter en français.

 

Je vous offre ici un exercice d’échauffement du corps. Il vous suffit d’entrer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et vous recevrez l’exercice par mail.


Iris Munos

Fondatrice des Nuits du monde et formatrice FLE

"Je partage avec vous des conseils, tutoriels et ressources sur la méthode d'enseignement du français par la chanson. Je forme et accompagne les professeurs de FLE dans le monde. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article."


Écrire commentaire

Commentaires: 0