· 

3 étapes essentielles pour trouver votre musicien accompagnateur

Vous aimez chanter, avez décidé de passer le cap du « a capella sous la douche », êtes donc prêts à monter votre groupe mais… Ne trouvez pas dans votre entourage de musiciens qui aient entre 16 et 20 ans ?

Comment recruter le ou les musiciens qui se joindront à votre aventure ? 

1- Le bouche à oreille

Il se peut que vous connaissiez déjà des musiciens. N’hésitez pas à en parler à vos familles, vos amis, des camarades de classe. Qu’ils transmettent l’information à leurs propres connaissances. En un mot faites passer le message à tous ceux que vous connaissez. Et demandez-leur de le faire passer à leur tour. Les professeurs, les collègues de travail de vos parents connaissent peut-être aussi quelqu’un. Renseignez-vous le plus largement possible, sans fermer aucune possibilité.

Petit conseil : commencez par ne chercher qu’un seul musicien et, lorsque vous l’aurez trouvé, commencez à travailler ensemble. Avoir un bon duo solide est plus facile à gérer que tout un groupe, et plus efficace en termes de travail que plusieurs personnes difficiles à réunir et à manager. On peut réaliser d’excellents concerts public en duo !

2- Passer des annonces

Rédigez une petite annonce claire et précise avec les éléments nécessaires : qui êtes-vous, quel est votre projet, qui recherchez-vous, comment s'organiserait le projet, que souhaitez vous jouer…

En précisant que l’objectif est de préparer un prestigieux festival de chansons francophones, vous croulerez sous les réponses !

 

Diffusez votre annonce dans des lieux pertinents :

- Ecoles de musique et conservatoires

- Magasins de musique

- Disquaires

- Studios de répétition ou d'enregistrement

 

Et bien sûr sur internet

- Sur les réseaux sociaux : sur Facebook via votre profil et en devenant membre de groupes de musiciens et chanteur. Il en existe souvent pour chaque région et ville ou quartier. Rejoignez plusieurs groupes et regardez les annonces déjà existantes.

- Sur des sites spécialisés sur la musique 

3- Organiser un « casting »

Seule une répétition, une mise en situation de jouer ensemble vous permettra de savoir si la personne peut convenir. Rencontrez-la, discutez de la musique que vous aimez, soyez ouvert, partagez vos expériences. Et jouez, jouez, jouez. Un studio, une salle de répétition, votre garage même fera l’affaire. Vous verrez ainsi si vous vous entendez bien, si vous aimez faire de la musique ensemble, si l’aventure peut commencer.

 

Si vous avez assez de candidatures pour organiser plusieurs rendez-vous avec différents musiciens, cette répétition vous aidera dans votre choix. Suivez votre instinct et votre flair.

 

Rechercher des musiciens peut permettre de faire de belles rencontres, de lier des amitiés qui dureront. Votre groupe va se constituer pour participer aux Nuits du monde… mais poursuivra peut-être son histoire bien plus longtemps !

 

Bon courage,

À bientôt aux Nuits,

Et encore plus vite sur notre site !

Écrire commentaire

Commentaires: 0