· 

2021 : la francophonie en chanson

Né en mars dernier, le programme des Nuits du monde a fait ses premiers pas alors que commençait en Europe la crise du Covid-19. Le coup de frein a été brutal mais nous avons malgré tout continué et depuis, les Nuits ont avancé et poursuivent, en 2021, leur petit bout de chemin.

Des formations très suivies

Il n’a pas été possible de proposer nos formations en présentiel : qu’à cela ne tienne, nous les avons, avec l’aide et le soutien de l’Institut Français de Pologne, de l'Association Portugaise des Professeurs de Français et de l’Institut Français d’Argentine, organisées à distance. Plus de 300 professeurs de 40 pays différents ont appris, en visio-conférence via la plate-forme Zoom, comment utiliser la chanson francophone en classe de FLE : ensemble nous avons préparé nos corps, nos voix, avons écouté, respiré, prononcé, avons bien ri aussi. Et avons pu nous parler, poser des questions, relayer des expériences. 

 

D’autres formations sont prévues, n’hésitez pas à nous suivre ! 

Le répertoire musical 2021 des Nuits du monde

Initié il y a plusieurs mois maintenant, le répertoire musical des Nuits du monde est maintenant une réalité ! Les 20 premiers artistes inscrits ont été sélectionnés parmi un grand nombre de candidatures et au prix de choix parfois, n’ayons pas peur des mots, cornéliens. 20 artistes venus de tout l’espace francophone, aux styles musicaux et aux mots aussi variés que possible avec pour patrimoine commun la langue française que chacun façonne au gré de sa sensibilité et de sa culture. Des artistes qui s’engagent et offrent ainsi aux jeunes et à leurs professeurs la possibilité d’utiliser leurs morceaux en ateliers mais aussi de les présenter en public, sur les scènes des concerts labélisés Nuits du monde… Dès que ce sera à nouveau possible ! 

Un festival à venir 

À ce jour en effet, de très nombreux élèves et professeurs travaillent le français en chantant. Certains d’entre eux avec pour objectif de participer à la première édition du Festival de chanson francophone. Les voix, les doigts s’échauffent, les mots se mettent en place, les notes se font fluides… Et le festival ? Programmé en avril, il est d’ors et déjà, pandémie et reconfinement en Pologne obligent, repoussé à l’automne 2021.

Et pour aller jusque là 

Des accompagnements seront proposés aux élèves et aux professeurs. Webinaires, formations à distance : tout ce qui nous permettra de rester en lien, de poursuivre le travail et de conserver notre énergie commune sera mis en œuvre et vous sera proposé dans le courant des mois à venir. Nous avons commencé ensemble, avons cru, nous sommes battus, avons vu grandir ce beau projet qui allie l’art, la création, le dépassement de soi et la confiance à la francophonie… Nous le mènerons ensemble, jusqu’au festival qui nous réunira pour applaudir les artistes, les jeunes talents… Ensemble. Et en vrai.

 

Merci à tous qui nous suivez,

À ceux qui nous découvrent ou/et nous rejoignent,

Aux professeurs,

Aux jeunes,

Aux artistes qui nous accompagnent et nous ont fait confiance,

Aux partenaires et en particulier l’Institut Français de Pologne qui nous soutient depuis le début, malgré ces temps difficiles. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0