· 

Les Nuits de Pologne 2024 : dans les coulisses des ateliers et des répétitions.

Cette année encore, les ateliers et les répétitions ont été des étapes indispensables pour les jeunes talents afin de se préparer à la scène polonaise. Aux côtés de Nonolimite pour ces expériences amusantes mais aussi stressantes, ils ont pu bénéficier des précieux conseils de l'artiste et de son oeil aguerri. Découvrez les coulisses des ateliers et des répétitions des Nuits de Pologne 2024 !


LES ATELIERS : Découverte et connexion avec l'artiste Nonolimite

Il est 10h00, le premier atelier musical de la journée commence. La matinée est dédiée aux ateliers avec l'artiste Nonolimite.

 

 

L'objectif  ? Préparer une nouvelle version de sa chanson "Rien est à moi" avec les jeunes, en les intégrant pleinement dans les couplets ou le refrain, mais aussi proposer des exercices de chants, d'expression scénique et des techniques vocales pour préparer les jeunes talents à la scène du soir. 

 

C'est ici que le rôle de l'artiste Nonolimite se révèle. Il est seul aux commandes de son atelier, et le mène comme il le souhaite pour collaborer avec les jeunes, les découvrir, capter leur motivation et analyser comment leurs voix pourraient donner une nouvelle version originale et entrainante de sa chanson phare "Rien n'est à moi". 

 

Une chanson qui depuis 4 années consécutives est reprise par des jeunes du monde entier (polonais, égyptiens...) et cette année par tout le groupe de participants (ukrainiens, hongrois, albanais, ouzbek, polonais), et quelle fierté de voir cette chanson évoluer au fil des éditions, n'est-ce pas Nonolimite ?



LES RÉPÉTITIONS : Balances, lumières et échauffements pour le concert

Mais c'est quoi exactement des répétitions pour un concert ? Que font les jeunes pendant ce temps dédié à la préparation de leurs chansons ? Comment sont-ils accompagnés ? On vous dit tout des répétitions des Nuits de Pologne 2024.


Les répétitions c'est avant tout l'occasion pour les jeunes de "réviser" leur chanson, s'assurer qu'ils sont bien calés sur le ou les musiciens(nnes) pour les chanteurs(euses) et inversement. Ils doivent connaître leur texte par coeur, être en parfait timing avec les instruments, dans le rythme... bref, finalement respecter toutes les exigences que demande une interprétation et comme pourrait le faire un artiste professionnel. Aux Nuits de Pologne, le playback n'existe pas, alors autant connaitre sa reprise sur le bout des doigts !

 

Puis, une fois la scène installée par les ingénieurs sons, il est temps de faire les balances, tester le positionnement sur la scène, faire les balances pour les instruments, et vérifier que tout s'enchaine bien pour le concert du soir. C'est une étape souvent stressante pour les jeunes talents qui découvrent pour beaucoup le monde du spectacle et qui n'ont pour certains jamais fait de balances ! Une étape certes impressionante, mais absolument nécessaire si on désire un enchainement fluide tout au long du gros concert. Alors à vos micros, et vos instruments !

 




SUIVRE NOS AVENTURES


Écrire commentaire

Commentaires: 0

          Ne manquez pas nos actualités, nos appels à                        candidature et tous nos projets en vous inscrivant

          à  notre newsletter !