· 

Découvrez les témoignages des Nuits de Pologne 2023

Ils en parlent mieux que nous ! Les jeunes participants de la troisième édition des Nuits de Pologne reviennent sur leur expérience, et les souvenirs de l'évènement. Une belle occasion de se remémorer le chemin parcouru de la préparation jusqu'au concert en novembre dernier. Prêts à découvrir leurs témoignages ? C'est parti ! 

EPISODE 1 - GROUPE EGYPTE I

EPISODE 2 - GROUPE EGYPTE II


EPISODE 3- GROUPE EGYPE III

EPISODE 4 - DARYNA & FEDIR


EPISODE 5 - ZLATA & ARSENII


EPISODE 6 - LES DANUBIENNES - PETRA & BOGLÁRKA

Pour la deuxième année consécutive, les Danubiennes étant présentent lors des Nuits de Pologne 2023. Une expérience intense et inoubliable, sur laquelle elles reviennent avec émotion : 

 

Pourquoi avoir choisi cette chanson ? Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

Nous voulions choisir une chanson à la fois rythmique, mélodieuse et significative. Ainsi, après en avoir écouté toutes, nous étions d'accord que c'était Folie Reviens qui répondait le mieux à nos critères.

 

Qu'est-ce que la chanson représente pour vous ?

Pour nous, elle représente un peu notre amitié de longue date, très profonde et pleine de folie. Au cours des répétitions, elle est devenue de plus en plus importante pour nous comme nous nous y sommes reconnues.

 

Comment se sont déroulées les répétitions ? Avez-vous rencontré des difficultés (prononciation, mélodie..)

En gros, nous avons vécu les répétitions comme un projet commun très passionnant. Nous avons profité de l'expérience d'inventer la façon dont nous présenterions la chanson. Au début, nous avions quelques difficultés avec la prononciation, mais nous nous sommes bien améliorées en pratiquant beaucoup

 

Comment vous vous sentez lorsque vous interprétez cette chanson ?

Après avoir surpassé la phase dans laquelle la majeure partie de notre énergie était consommée en faisant très attention aux paroles et à la mélodie, il était profitable et gratifiant de présenter la chanson. Nous nous sentions bien à l'aise lors de l'interprétation.

 

Que pensez-vous de l'artiste et de son répertoire musical ?

Nous avons bien aimé le concert de Jahkasa après nos prestations. C'était génial que ses chansons, tout en traitant des sujets politiques très importants et profonds, débordaient de bonheur et d'amour de la vie.

 

 

Comment avez-vous vécu la prestation le samedi ?

L'ambiance était très agréable et les chansons étaient formidables. Nous les avons toutes applaudies et nous avons beaucoup apprécié les concerts de Jahkasa, Lassana et Cher. Nous n'étions pas du tout nerveuses parce que nous étions tout à fait sûres que personne ne nous jugerait.

 

Comment avez-vous vécu les enregistrements du dimanche ?

Camil, le technicien était professionnel et il était bien patient avec nous. Il nous a beaucoup aidées à parvenir au résultat que nous avions envisagé, tout en nous laissant essayer autant de choses différentes que nous voulions, jusqu'à ce que nous étions contentes. Nous avons eu plusieurs difficultés pendant l'enregistrement, mais tout le monde était prêt à nous donner un coup de main.

 

 

Comment avez-vous vécu les ateliers musicaux avec Jahkasa?

Nous les avons trouvés très agréables, ils avaient l'air à la fois professionnel et libéré, beaucoup de cultures s'y sont rencontrées et tous les gens étaient enthousiastes, du coup nous avons passé un bon moment ensemble. Il était heureux de nous apprendre la chanson et nous avons aussi eu la possibilité de chanter en dioula (une des langues nationales de Burkina Faso).

 

Quel est votre moment préféré lors de l'évènement ?

C'est difficile d'en choisir un car nous avons tellement profité de tout l'événement, mais s'il nous fallait dire une ou deux choses, nous dirions que les jams avec les artistes ou les promenades que nous avons faites entre les différents lieux du festival parce que à ces moments-là, nous avons vraiment pu communiquer profondément les uns avec les autres.

 

 

Est-ce que vous aimeriez participer de nouveaux à l'évènement ?

Il est évident que nous voulons y participer de nouveau ! C'était la deuxième fois à ce festival car l'année dernière, nous y avons déjà passé un week-end formidable avec des gens incroyables. Ce festival est une magnifique possibilité en ce qui concerne soit notre vie artistique, soit nos relations internationales.

 


EPISODE 7 - PROFESSEURE EGYPTE

EPISODE 8  - PROFESSEURE UKRAINE


LES PRESTATIONS

Revivez les prestations comme si vous y étiez et découvrez les jeunes participants de l'édition 2023. Un concert intimiste, où chaque groupe a pu reprendre une chanson francophone, soigneusement sélectionnée dans le répertoire musical des Nuits du Monde.


Les partenaires du festival les Nuits de Pologne 2023





Suivez le festival des Nuits de Pologne sur nos réseaux sociaux : 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :