Projet Nuits à Texte : recueil musical et pédagogique

Nouveau défi pour le programme des Nuits du monde, un nouveau projet va voir le jour : Les Nuits à textes.

Un projet qui a du sens

Les Nuits à textes c’est un recueil pédagogique présentant les paroles complètes d’une chanson francophone avec sa traduction en 11 langues. Travaillé par un auteur-compositeur-interprète francophone d’aujourd’hui, autour d’une thématique très actuelle, le développement durable, ce recueil deviendra un vrai outil destiné à l'apprentissage et l’enseignement de la langue française.

 

Les Nuits à textes se veut être un projet cyclique, pédagogique et durable, sa version numérique paraîtra fin 2022 et servira gratuitement les enseignants français du monde entier, ainsi que les jeunes.

 

La chanson et ses traductions présentes dans le recueil serviront de base de travail et d’apprentissage aux enseignants FLE, FLM, FLS. Une véritable base littéraire, grammaticale et lexicale pour travailler en classe, la langue française de façon ludique grâce à la musique.

Livret pédagogique

Ce livret pédagogique contiendra :

  • Les paroles complètes d’une chanson d’un auteur-compositeur-interprète francophone qui sera annoncé dans les prochaines semaines
  • La traduction de ces paroles en 11 langues de la francophonie : l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le portugais, le polonais, le grec, le bulgare, l’arménien, le roumain, le wolof, le kinyarwanda
  • des exercices, des jeux sur la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, les champs lexicaux et une analyse approfondie sur le thème du développement durable de la chanson

Un projet d'envergure

“Nuits à textes” n’est pas juste un recueil, mais un vrai projet construit autour de la langue française. Plusieurs événements  viendront accompagner la sortie de ce livret pédagogique :

  • Un webinaire de présentation du recueil à destination de 3000 enseignants de français du monde entier
  • Une diffusion gratuite du recueil « Nuits à textes » auprès des enseignants sur le site internet des Nuits du monde.
  • Une diffusion de l’audio de la chanson de l’artiste auteur-compositeur suivra la publication du recueil et pourra être utilisé par les enseignants pour le travail en classe
  • Une rencontre par visioconférence avec l’auteur-compositeur-interprète sera proposée aux professeurs et aux jeunes pour animer une conversation en français dans le cadre de leur enseignement. Cette rencontre, qui se tiendra en décembre 2022, sera une belle occasion pour les participants de poser des questions à l’artiste et d’échanger sur la thématique du développement durable.

“Nuits à textes” est un projet riche de sens, valorisant la chanson francophone et plus largement la francophonie tout en mettant en avant l’écologie et le développement durable, des thématiques actuelles et sujettes à engagement profond.

 

 

Un projet passionnant, qui peut aujourd’hui voir le jour grâce à nos partenaires l’OIF (l’Organisation internationale de la francophonie) avec le programme Langues en dialogue : 


Pour mener à bien ce projet, des appels à candidature sont lancés, avec pour objectif de sélectionner l’artiste-compositeur-interprète ainsi que les traducteurs de la chanson :

Appel à candidature artiste

Découvrez notre appel à candidature artiste auteur compositeur francophone ! Devenez le prochain artiste à participer au projet Nuits à texte en proposant votre chanson française sur la thématique de l'écologie ou du développement durable. 

Appel à candidature traducteurs

Découvrez notre appel à candidature traducteur ! Devenez le prochain traducteur à intégrer le recueil pédagogique des Nuits à texte en proposant votre traduction dans une des 11 langues recherchées.


INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :