Vous organisez déjà un festival de chanson francophone pour jeunes ou vous souhaitez en créer un ? Vous voulez programmer des chansons francophones d’aujourd'hui. Aimeriez participer à la promotion de la chanson francophone dans votre ville, votre région, votre pays ? L’idée de favoriser l’apprentissage du français auprès de la jeunesse grâce aux chansons francophones vous intéresse ?  L’Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique peut vous aider à monter votre projet, trouver de nouveaux partenaires et rejoindre le réseau labélisé des Nuits et Soirées du monde.

 

Le programme Les Nuits du monde a pour objectif de promouvoir la chanson contemporaine francophone et l’apprentissage du français chez les jeunes par le biais de la musique.

 

Il propose des formations, des ateliers de chants en français, un vaste répertoire de chansons francophones et des concerts publics au sein de festivals internationaux.

 

Les labels Les Nuits et Soirées du monde apportent une visibilité internationale à votre événement, la reconnaissance auprès des partenaires francophones, l’accompagnement dans l’organisation et dans la mise en place de vos Nuits et Soirées.

DEUX FORMULES POSSIBLES

La Soirée du monde

L’événement a lieu sur une journée et présente un concert réalisé par les jeunes.

 

Il s’agit d’organiser le concert qui présente le travail que les jeunes ont réalisé en montant un ou plusieurs morceaux en français, l’aboutissement de ce travail étant ce concert collectif en public.

Simple à organiser, une Soirée ne demande qu’un petit budget. Elle offre une grande visibilité au travail des professeurs comme des élèves et permet également de se faire connaître et/ou de consolider la communauté francophone et francophile locale.

Intégré dans le réseau des Nuits du monde, votre événement bénéficiera de l’expertise de ses formateurs comme de sa  communication à l’international.

 

Le label La Soirée du monde peut être accordé à un festival de chansons francophones déjà existant comme accompagner la création d’un nouveau festival

Les Nuits du monde

Organisée sur plusieurs jours (entre 2 et 4), dans une salle de concert équipée, la manifestation rassemble plusieurs évènements. Ateliers, rencontres sont au programme en plus des concerts présentés par les jeunes. Un groupe professionnel francophone membre du réseau des artistes des Nuits du monde est également invité pour un concert public.

 

Les Nuits mettent à disposition une salle de concert équipée, des espaces d’ateliers et de rencontres. Les ateliers sont animés par nos formateurs professionnels, les rencontres sont organisées avec des professionnels du spectacle vivants et des artistes (musiciens, chanteurs, paroliers, compositeurs) membres du répertoire Les Nuits du Monde.

 

 

Plusieurs jours de fêtes et de musiques qui réunissent des jeunes de tout un pays  - ainsi que des jeunes venus de l’étranger - qui chantent des chansons en français. Des amitiés se créent, des liens entres jeunes, des rencontres entre professeurs… Le tout, en langue française.


Vous êtes intéressés, désirez en savoir davantage : n’hésitez pas à prendre contact avec nous ICI.