FAQ

PROFESSEUR DE FRANÇAIS


JE SOUHAITE INSCRIRE MON ÉLÈVE AUX NUITS DE  POLOGNE. QUAND EST-CE QUE JE POURRAIS DÉPOSER MA CANDIDATURE ?

Les inscriptions aux Nuits de Pologne 2021 ouvrent en octobre 2020. Pour ne rien rater ni de nos actualités, ni des appels à candidatures, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter .

 

SI J'INSCRIS MON ÉLÈVE AUX NUITS DE POLOGNE POURRAIS-JE L'ACCOMPAGNER AU FESTIVAL ?

Oui. Si vous êtes responsable de votre élève et bien entendu en accord avec ses parents, il vous sera même demandé de l'accompagner. 

 

EST-CE QUE MON ÉLÈVE POURRA CHOISIR LUI-MÊME UNE CHANSON ET LA PRÉSENTER SUR LA SCÈNE DE ŁÓDŹ ?

Non. Votre élève devra choisir une chanson du répertoire musical des Nuits, que nous vous communiquerons lors de son inscription. 

Pour en savoir plus sur le répertoire : ICI

 

FAUT-IL QUE MON ÉLÈVE AIT DE L'EXPÉRIENCE EN MUSIQUE ET EN CHANT POUR S'INSCRIRE AUX NUITS ?

Non. Le festival de Łódź est ouvert à tous les jeunes de toute la Pologne, même débutants en chant. Il faudra cependant bien sûr travailler le chant, en suivant notamment les conseils de notre blog. Une formation est également prévue spécifiquement pour les jeunes qui participent au festival. Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité à ce sujet - et bien d'autres !

 

EST-CE QUE MON ÉLÈVE DOIT PARLER COURAMMENT LE FRANÇAIS POUR PARTICIPER AUX NUITS DE POLOGNE ?

Non. Les Nuits de Pologne sont destinées à la promotion de la langue française par la chanson mais aussi à son apprentissage. Il n'est donc absolument pas nécessaire de pratiquer un bon niveau de français. Apprendre le français et mieux encore l'aimer suffit amplement ! Les débutants comme les francophones confirmés sont tous bienvenus. 

 

AVEC LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19, LE FESTIVAL POURRA-T-IL TOUT DE MÊME AVOIR LIEU ? CELA VAUT-IL LA PEINE DE S'INSCRIRE ?

Oui, inscrivez-vous en octobre. Cela ne demande aucun engagement financier mais porte la dynamique d'un beau projet. Nous ne savons bien entendu pas où en sera la pandémie ni à la rentrée ni au printemps prochain, mais comme nous sommes d'incorrigibles optimistes, nous misons sur une reprise de la vie normale, et mieux encore, de la vie culturelle ! 

 

JE PARTICIPE A UN FESTIVAL DE LA CHANSON FRANÇAISE POUR JEUNES DANS MA VILLE. EST-CE QUE JE PEUX PARTICIPER AUSSI AUX NUITS DE POLOGNE ?
Oui. vous pouvez participer à plusieurs festivals à la fois. La condition pour participer aux Nuits de Pologne est de choisir une chanson du répertoire musical des Nuits.

 

J'ORGANISE UN PETIT FESTIVAL DE CHANSON POUR LES JEUNES DE MA VILLE. POUVONS-NOUS TRAVAILLER ENSEMBLE ?
Oui bien sûr. La multiplication des énergies ne peut être que positive : contactez-nous et nous en discuterons.

 

JE SOUHAITE CRÉER UN FESTIVAL DE LA CHANSON FRANCOPHONE DANS MON PAYS. COMMENT PUIS-JE FAIRE ?
Nous proposons des accompagnements dans la création de festivals (logistique, recherche de financement, accueil du public, des participants et des invités). Notre idée serait de réunir de nombreux festivals locaux dans le réseau des Nuits du monde afin que tous bénéficient d'une visibilité internationale. Contactez-nous et nous en discuterons.

 

JE SUIS PROFESSEUR EN CROATIE, PUIS-JE INSCRIRE MON ÉLÈVE AUX NUITS DE POLOGNE ?

Hé non, pas cette fois-là ! La première édition des Nuits de Pologne est à destination des jeunes habitant en Pologne. Mais inscrivez-vous à la newsletter et gardons contact, la deuxième édition sera peut-être internationale !

 

DOIS-JE PAYER DES FRAIS D'INSCRIPTIONS POUR PARTICIPER AUX NUITS DE POLOGNE ?
Oui, mais le prix reste symbolique et donc très bas. En contrepartie, vous et vos élèves seront logés et (bien !) nourris par le festival.

 

EST-CE QUE MON ÉLÈVE POURRA CHANTER EN PLAYBACK ?

Surtout pas ! L'un des - nombreux ! -  intérêts  des Nuits du monde est de chanter "en vrai", devant un public. Accompagné de musiciens en chair et en os (il est également possible au chanteur de s'accompagner tout seul). 

 

EST-CE QUE LES MUSICIENS QUI ACCOMPAGNENT LE CHANTEUR DOIVENT PARLER COURAMMENT FRANÇAIS ?
Non. Les musiciens qui accompagnent l'élève ne doivent pas obligatoirement parler français. 

 

EST-CE QUE LES MUSICIENS QUI ACCOMPAGNENT MON ÉLÈVE CHANTEUR PEUVENT ÊTRE DES ADULTES ?

Non. Les musiciens doivent aussi être des jeunes de la même tranche d'âge que le chanteur. Cependant, nous pouvons permettre une dérogation si la demande est motivée. Il faut dans ce cas nous en parler en amont. 

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES NUITS DU MONDE ET LES NUITS DE POLOGNE ?
Les Nuits du monde est un programme plus large sur la promotion de la musique francophone d'aujourd'hui et l'apprentissage du français par le biais de la chanson. Il comprend, entre autres propositions, le festival Les Nuits de Pologne.

ARTISTE FRANCOPHONE


COMMENT PUIS-JE INSCRIRE MON MORCEAU DANS LE RÉPERTOIRE MUSICAL DES NUITS ?
Après avoir lu les conditions et la charte, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription ICI

 

JUSQU'À QUAND PUIS-JE M'INSCRIRE ET ENVOYER MON MORCEAU ?
La sélection des chansons du répertoire se termine le 15 septembre 2020 pour la 1ère édition des Nuits de Pologne. Nous vous conseillons de vous inscrire dès maintenant  : notre équipe aura ainsi tout le temps d'écouter vos enregistrements et, le cas échéant,  d'ajouter vos chansons au répertoire musical des Nuits.

 

NOUS SOMMES UN GROUPE DE MUSIQUE FRANCOPHONE ET NOUS AVONS UN ALBUM EN ANGLAIS. POUVONS-NOUS VOUS L'ENVOYER POUR INSCRIRE NOS CHANSONS AU RÉPERTOIRE MUSICAL DES NUITS DU MONDE ?

Non. Les Nuits du monde font la promotion de l’apprentissage du français par le biais de la chanson francophone. Nous n'acceptons donc que des albums dont les chansons sont en langue française. Cependant, si dans un album majoritairement en anglais se trouvent quelques chansons en français, nous pouvons l'accepter..

 

JE SUIS UNE CHANTEUSE DU QUÉBEC ET VOTRE FESTIVAL A LIEU EN POLOGNE. PUIS-JE TOUT DE MÊME VOUS ENVOYER MON ALBUM ?

Oui. Il s’agit d’un festival de chanson francophone et non française. Nous encourageons les artistes de tous pays francophones à nous envoyer leur album.

 

NOUS SOMMES UN GROUPE PROFESSIONNEL, NOTRE CONCERT POURRA-T-IL ÊTRE PROGRAMMÉ AUX NUITS DU MONDE ?

Oui. Vous devez dans un premier temps proposer votre inscription au répertoire musical des Nuits. Si vos chansons sont choisies pour compléter le répertoire,  vous pourrez être contacté pour une programmation à la cérémonie d’ouverture des Nuits. Pour vous inscrire c’est ICI.

 

NOUS AVONS PLUSIEURS ALBUMS À NOTRE ACTIF. POUVONS-NOUS VOUS LES ENVOYER TOUS ?
Oui absolument. Nous serons heureux de faire la promotion de tous vos albums.

 

JE N'AI PAS D'OBJET CD/DISQUE MAIS UN ALBUM EN TÉLÉCHARGEMENT STREAMING. ACCEPTERIEZ-VOUS QUE JE VOUS ENVOIE MES MORCEAUX EN MP3 ?
Oui, si vous n'avez aucun autre support, le MP3 est accepté.

 

EST-CE QUE NOTRE ALBUM POURRA ÊTRE VENDU AU PUBLIC DES NUITS DU MONDE ?

Oui. Un Salon du disque francophone sera ouvert au sein de chaque festival afin que les disques des membres du répertoire y soient vendus. L'argent recueilli vous sera versé. 

 

POURQUOI UN TEL FESTIVAL A LIEU EN POLOGNE ?
Tout d'abord parce que nous sommes installés en Pologne. Que le français et la musique francophone sont très appréciés dans ce pays (sans parler des vins !) et que nous avons la chance d'avoir des professeurs de français et des jeunes élèves particulièrement enthousiastes. 

 

EST-CE QUE VOUS ORGANISEZ DES TOURNÉES DE CONCERT EN POLOGNE ?
Non. Mais nous pouvons inviter votre groupe comme invité spécial lors du festival des Nuits de Pologne. Vous pourrez y jouer votre concert et développer des fans venus de toute la Pologne.

 

EST-CE QUE NOUS SERONS PRIS EN CHARGE LORS DE NOTRE CONCERT AUX NUITS DU MONDE ?
Oui. Le festival prend en charge le transport, le logement, les repas et les cachets (à hauteur raisonnable).

 

EST-CE QUE LA MUSIQUE QUE JE VOUS ENVOIE SERA PROTÉGÉE ?
Oui. Nous sélectionnerons quelques-unes de vos chansons et les mettrons sur une plateforme de streaming avec un mot de passe que nous renouvellerons chaque année. Cette plateforme sera disponible et utilisable uniquement par les jeunes inscrits au festival. Nous ne diffuserons jamais votre musique gratuitement et sans accord de votre part.

 

EST-CE QUE JE POURRAI ÉCOUTER ET VOIR L'INTERPRÉTATION DE MA CHANSON PAR LES JEUNES ?
Oui, les concerts feront l'objet de captations vidéo, que nous vous communiquerons avec plaisir.


Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous écrire un message ci-dessous et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.