· 

Comment accompagner son élève en visio-conférence en chant en français ?

Nombre d’entre-vous ne peuvent rencontrer les élèves « en vrai » pour donner les cours. A cause d’un confinement nouvellement annoncé et la fermeture complète des écoles depuis près d’un an selon les politiques des pays. Les cours ont lieu en ligne, virtuellement, pour se protéger contre le virus Covid-19.

Vous souhaitez participer au festival mais vous vous sentez coincés car vous pensez qu’il est impossible de gérer des ateliers à distance et accompagner efficacement vos élèves. Je vais vous montrer que oui ! Il est possible d’accompagner votre élève en chant, en français et en visioconférence !

Vous avez suivi la formation « Nuits du monde - Chanson francophone en classe de FLE ». Elle a eu lieu en ligne. Nous avons même réalisé des exercices interactifs ensemble, en ligne. Vous avez remarqué que les exercices que je vous ai proposé sont innovants pour un cours de français. Ces exercices favorisent une bonne tenue grâce à des échauffements du corps, un travail de la voix grâce à des exercices de prononciation et un travail sur la mémorisation du texte de la chanson.

Vous avez donc tous les éléments à votre disposition pour guider au mieux vos élèves. Et cela à distance !

Vous avez aussi remarqué que les exercices proposés apportent une ambiance originale dans la classe. On observe un meilleur engagement des élèves, un certain dynamisme. Vous avez reconnu qu’il était important de se servir de son corps en cours surtout en ce moment quand on est affalé sur une chaise, le dos courbé, les yeux sur l’ordinateur. Les exercices proposés permettent de se relever, de se tenir droit, de se détendre. Tout cela en apprenant le français.

1- Présentez le projet du festival à vos élèves

Nous avons appris à présenter un projet devant une classe en ligne. Comment motiver les élèves à participer au festival Nuits du monde. Utilisez tous les éléments que je vous ai donnés en formation. Faites attention aux mots employés, soyez concrets et écoutez vos élèves. Répondez à toutes les questions que vous poseront vos élèves bien qu'ils soient à l’écran.

 

▶️ Donnez comme argument que le festival est une aventure inoubliable qui permettra la rencontre entre jeunes de tous les pays.

▶️ Dites-leur que c’est une occasion de participer à un projet réel, à construire et en présentiel.

▶️ Le festival assurera toute la sécurité sanitaire.

▶️Une manière de voyager et de s’investir dans un projet magnifique et émouvant... et de sortir un peu de chez soi.

 

Je suis sûre qu’il y a des élèves dans votre classe qui rêvent de chanter ou même qui chantent déjà. Proposez-leur ce projet. Cela ne peut que leur faire du bien en cette époque d’enfermement. S'il-vous-plait, rappelez à vos élèves, avec insistance, que le festival respectera toutes les règles sanitaires. C'est primordial. Ce sera une belle fête à vivre !


2- Préparez un calendrier

Vous avez un ou plusieurs élèves intéressés par le festival. Sachez que le festival Nuits du monde accepte un groupe formé de plusieurs élèves si nécessaire. En ces temps incertains, les organisateurs sont souples en terme d’inscription. Tout est ouvert à discussion.

 

Avec vos élèves motivés et engagés, vous devez installer des rendez-vous de rencontre pour des ateliers de chant en ligne. 1 fois par semaine est suffisant. Si vous avez un élève, 45 minutes d’atelier sont suffisantes. Avec plus d’élèves, comptez entre 1h et 1h30. Cela dépendra du niveau des élèves. Mais l’atelier ne doit pas être trop long pour ne pas les épuiser, vous épuiser ! On fatigue vite avec un écran d’ordinateur. Pensez à faire des pauses de 10 minutes minimum pour reposer tous les intervenants.


3- Le choix de la chanson

Vous avez compris, lors de la formation, que le cœur du travail est bien la chanson choisie par le ou les élèves. Et que vous pouvez aussi travailler avec toute la classe. Un travail individuel et à la fois collectif. Nous avons vu cela dans la formation. Lors de votre inscription, vous recevrez de la part de l’équipe des Nuits du monde par mail, le Répertoire musical des Nuits du monde. Un large choix de chansons de divers genres : rap, rock, pop, chanson, française, reggae, électro, etc. Ces chansons sont proposées par des artistes de la planète francophone. Ils viennent à la fois de Suisse, Belgique, Burkina Faso ou France… Ces chansons sont publiées dans une page cachée du site internet des Nuits du monde. Vous ne manquerez pas de transmettre cette page à vos élèves pour qu’ils puissent y avoir accès et écouter tranquillement les morceaux chez eux. Les Nuits du monde permettent aux élèves investis de rencontrer les artistes lors du festival.


4- Animez les ateliers de chant en français en ligne

Travaillez régulièrement avec l'élève qui souhaite participer au festival sur différents points : avoir une tenue correcte du corps, être attentif à la prononciation, à mémoriser le texte, faire des échauffements de voix et chanter la mélodie de la chanson. Les exercices sont facilement utilisable en ligne.

 

La régularité des rencontres et des exercices, c’est là la clé du succès. Mais sachez que votre élève travaillera chez lui aussi, donc seul. Vous serez là pour l’aider dans les détails, l’accompagner et l’encourager en ligne. Vous serez son guide.


5- Trouvez des musiciens

Trouver des musiciens n’est pas compliqué. Utilisez vos contacts. Je suis certaine que dans l’école où vous enseignez il y a des élèves qui jouent d’un instrumentDiscutez avec vos collègues professeurs ou la direction de votre établissement. Mais c’est à l’élève aussi de se prendre en charge et de faire ses propres recherches grâce à toutes ses connaissances.


Accompagner ses élèves en chant et en français en ligne, c’est possible.

 

Il faut simplement être très organisé en terme de temps et d’exercices à donner. La clé de la réussite d’un atelier en ligne, tout comme celle des ateliers en présentiel est l’organisation. La seule chose que demande ce travail c’est la patience : un retard, une mauvaise connexion, etc. Tout peut arriver et il faut savoir l’accepter et avancer doucement... sans s’énerver.


Iris Munos, formatrice

"Je vous offre des conseils, tutoriels et exercices sur la méthode Nuits du monde d’apprentissage-enseignement du français par la chanson francophone. Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité : exercices et formations "



Écrire commentaire

Commentaires: 0