· 

3 aides essentielles pour organiser son calendrier d'ateliers chant FLE

Vous avez réussi à motiver un ou plusieurs élèves à s’inscrire au festival Nuits du monde. Vous vous êtes inscrits et avez reçu le répertoire de chanson francophone. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos ateliers de chant. Oui, mais pour combien de temps ? Tout dépend de nombreux facteurs, et c’est ce que nous allons vous raconter.

1 - Une fois par semaine

La clé du succès est la régularité du travail. Il vaut mieux définir des ateliers sur le long terme et de manière régulière, que des ateliers « express » tous les jours, deux semaines, avant le festival. C’est le fait de travailler pas à pas qui développe l'acquisition de la langue et du chant. Se mettra alors en place un lien de confiance entre vous et l’élève. Ce travail en commun est à prendre au sérieux, ne passez pas à côté d’une aventure humaine forte.

L’idée serait de mettre en place un atelier une fois par semaine. Ce serait l’idéal.

2 - Des ateliers de 45 à 60 minutes

Combien d’heures faut-il pour animer un atelier ? Question fréquente. Cela dépend évidemment de votre plan de travail et de vos objectifs. La meilleure solution serait un rendez-vous assez court, allant de 45 à 60 minutes de travail. Pas plus. Il s’agit avant tout d’un travail individuel. Mais ces ateliers courts doivent avoir lieu régulièrement, ne l’oublions pas. Un atelier court pour que l’élève puisse rentrer chez lui avec un petit bagage et répéter seul chez lui.

3 - Un à deux mois de travail

Selon le niveau de l’élève en chant et en langue votre plan de travail différera. Ce ne sera pas la même chose avec un élève débutant en langue française et en chant qu’avec un élève déjà aguerri dans ces domaines. Prenons l’exemple du premier élève. Vous aurez à travailler le texte de la chanson, sa compréhension, sa prononciation claire et sa mémorisation, pour arriver à l’émission de la voix et à l'interprétation. Il s’agit d’un long chemin de patience pour arriver à une émotion enthousiasmante. De nombreux outils avec des exercices de la méthode Chanson FLE sont proposés aux professeurs pour assurer leurs ateliers lors des formations.

 

Pour un élève débutant en langue et en chant, proposez 2 mois de travail minimum avec une régularité d’un atelier une fois par semaine.

Pour un élève bien plus aguerri qui parle déjà français et qui a de l’expérience en chant, proposez au minimum un travail d’un mois avant le festival.

 

 

Une préparation en avance est nécessaire pour aller vers une réussite du projet. Vous mettrez en confiance votre élève qui vous prendra au sérieux. Ce confort de travail ne peut que le valoriser.


Iris Munos, formatrice

"Je vous offre des conseils, tutoriels et exercices sur la méthode Nuits du monde d’apprentissage-enseignement du français par la chanson francophone. Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité : exercices et formations "



Qu'est-ce qu'un atelier de chant FLE ? [+ exercice gratuit]

Vous avez un(e) élève qui souhaite chanter en français sur la scène musicale des Nuits du monde. Si oui, vous l’avez inscrit au festival et lui avez donné rendez-vous pour un premier atelier de chant en français.

Appel à candidature : Festival de chanson francophone - octobre 2021 !

Bientôt la première édition des Nuits du Monde, le nouveau festival de la chanson francophone.  Au programme : 2 jours de formation en chant et interprétation, des répétitions et installons techniques, 1 soirée de concert.


Écrire commentaire

Commentaires: 0