
Nos plus fidèles lecteurs le savent déjà : les 8 et 9 octobre prochains se tiendra, dans la salle du Dom Muzyki i Tańca de Zabrze, la deuxième édition du festival des Nuits du monde. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est tous les changements à venir !
Un festival ouvert à l’international
C’était le vœu de départ, cela devient réalité : le festival s’ouvre aux jeunes et aux professeurs du monde entier. L’occasion de faire rayonner la francophonie à l’international. Et surtout pour tous de rencontrer et découvrir de nouvelles cultures.

Un vrai public
Gageons que la pandémie sera derrière nous et que les jeunes pourront se produire devant un vrai public en chair et en os. Les familles, les amis, mais aussi les artistes du Répertoire des Nuits, des professionnels du spectacle vivant, les élèves des collèges et lycées de la région, des étudiants, nos partenaires : tous viendront applaudir le concert et contribuer à une ambiance des plus chaleureuses.
Des artistes présents
Ils ont pu échanger en ligne lors de la première édition, ils se verront « en vrai » pour la deuxième : les artistes dont les morceaux ont été choisis ainsi que d’autres artistes du Répertoire seront présents au festival afin de rencontrer les jeunes et leurs professeurs. Au programme, tables rondes et discussions informelles.

Des ateliers pour des professeurs
Les élèves en répétition, les professeurs, en formation ! Nous serons heureux de proposer aux professeurs qui le souhaitent de petits ateliers afin de les accompagner dans leur pratique d’atelier chant en cours de français.
Un salon du disque
La scène francophone, et tout particulièrement celle du répertoire des Nuit à l’honneur. Les disques des auteurs-compositeurs seront disponibles à la vente (et pourquoi pas à la dédicace si l’artiste est présent !) sur toute la durée du festival. Pour rappel, 21 artistes venus des quatre coins (ou presque) de la francophonie nous ont fait le plaisir de rejoindre le Répertoire, donnant ainsi aux jeunes la chance d’utiliser leurs mots et leurs notes pour parfaire autant leur français que leur pratique artistique.
Un streaming
C’est vrai cette fois, le concert aura lieu en direct, sous les ovations d’un vrai public. Mais nous avons maintenant nos petites habitudes et le streaming, c’était une belle expérience. Et puis cela permet de toucher tout ceux qui n’ont pas pu se déplacer. De présenter l’événement aux autres professeurs aussi. Et aux jeunes. Et puis, quel joli souvenir à voir et revoir !
Un festival sur plusieurs jours ?
Prévu pour le moment sur deux jours, le festival sera peut-être amené à durer plus longtemps si, victime de son succès, ces deux jours ne suffisent pas…

À suivre donc !
Écrire commentaire