· 

Guide : comment interpréter une chanson ?

Les élèves ont-ils le droit d’interpréter une chanson ?

Oui oui mille fois oui est notre première – et unique – réponse. 

Mais la question, qui nous a été posée en formation par un professeur, demande un petit développement. 

Interpréter librement

Par interpréter, nous voulons plutôt dire ré-interpréter, c’est à dire offrir la chanson au public après de l’être appropriée, l’avoir, pour faire une comparaison culinaire, mâchée, digérée puis proposée « à sa sauce ». Les jeunes chanteurs peuvent donc, s’ils le souhaitent, changer les instruments, modifier le tempo, utiliser le parlé-chanté, ajouter une ambiance jazzy, cubaine… En un mot, pas de contrainte dans l’interprétation des musiques du répertoire !

Ils l'ont fait !

La première édition des Nuits du monde est un véritable exemple de cette liberté créatrice. Si vous comparez les titres originaux, interprétés par leurs auteurs avec les propositions artistique du concert d’octobre dernier vous en serez convaincus. Prenons « Mégalopole », d’Esther Milon, présenté par deux groupes différents : piano solo et chant pour l’un, chant piano et violoncelle pour l’autre alors que les percussions portent le rythme de l’original. Ou encore « Mon pote », de Pierre Donoré, où la chanteuse a décidé de prendre un tempo beaucoup plus lent et de remplacer la guitare par le piano, ouvrant ainsi le texte sur une couleur complètement différente. 

Ajoutons

Que les auteurs-compositeurs des textes et des musiques ont approuvé sans réserve les liberté prises par les jeunes interprètes. Qu’ils ont aimé le résultat et encouragé les jeunes à s’approprier totalement les œuvres et à les malaxer à leur convenance.


On y va ? Les conseils d’Iris :

1- Aimer

Aimer la chanson, la mélodie. Il faut que ce soit un coup de cœur. Même si vous ne comprenez pas les paroles.

2- Écouter écouter écouter

Pour s'imprégner totalement de la musique. En voiture, dans le bus, à la maison, en cuisinant, sous la douche, bref dans tous les contextes possibles.

3- Analyser les instruments de la chanson originale

Guitare, batterie, piano, sonorité pop, rock, jazz, électro ? Puis se poser la question suivante : quels instruments voulons-nous utiliser pour notre propre interprétation ? Quelle ambiance voulons-nous donner ? Car le but est d'interpréter à votre manière la chanson originale, comme si vous l’aviez écrite.

4- Être créatif

Il est indispensable de rester ouvert. Ne pas hésiter à proposer des choses originales. À essayer. L’on peut facilement être surpris par quelque chose auquel on croyait peu au début. Seule la mise en pratique permet d’entendre et de choisir. Étonnez-vous !

5- Celui qui chante s'entraîne sans musiciens

Il est important de savoir bien prononcer les mots afin d’être bien compris. Prenez le temps de travailler la prononciation – au besoin avec votre professeur. Commencez par lire le texte à voix haute, seul(e), sans musicien, sans le chanter dans un premier temps. Juste pour la prononciation, le rythme des mots, des phrases.

6- Et les musiciens écoutent

Pendant ce temps, les musiciens découvrent la mélodie originale, écoutent écoutent écoutent pour s’en imprégner (cf 1,2,3), répètent de leur côté, essayent et s’étonnent aussi (cf 4).

7- Travailler la mélodie

Le chanteur devra connaître la mélodie par cœur avant même de travailler avec les musiciens. Une fois la prononciation parlée acquise, vous passerez au chant, en prononçant bien mais accompagné(e) cette fois de la mélodie enregistrée (un musicien pourra vous aider pour trouver la bonne tonalité). 30 minutes par jour vous permettront d’avancer de façon satisfaisante. 

8- Jouer avec les musiciens

La partie chant solo/musique solo est (un peu !) maîtrisée : place au travail de groupe et à la création ! Le moment est venu de croiser les idées, d’essayer le plus possible. Puis de décider des arrangements, de l’ordre des interventions de chacun, des solos, des rythmes, en un mot de la pâte sonore que nous voulons créer. 

À vos claviers, vos cordes, vos baguettes, vos archets, vos micros ! 

Et rendez-vous très vite, pour la préparation du prochain festival.


Iris Munos, formatrice

"Je vous offre des conseils, tutoriels et exercices sur la méthode Nuits du monde d’apprentissage-enseignement du français par la chanson francophone. Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l’actualité : exercices et formations "



Qu'est-ce qu'un atelier de chant FLE ? [+ exercice gratuit]

Vous avez un(e) élève qui souhaite chanter en français sur la scène musicale des Nuits du monde. Si oui, vous l’avez inscrit au festival et lui avez donné rendez-vous pour un premier atelier de chant en français.

Comment accompagner son élève en visio-conférence en chant en français ?

Vous souhaitez participer au festival mais vous vous sentez coincés car vous pensez qu’il est impossible de gérer des ateliers à distance et accompagner efficacement vos élèves. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :