2021, année de l'engagement

Reprenons nos vies en main !

L’année 2020 restera dans les livres d’histoire comme celle de la première pandémie de l’ère de l’anthropocène ! Crise sanitaire et drames humains ont posé leur empreinte aux quatre coins de la planète. Pourtant, un autre mot-clef a su prendre une place inattendue : la solidarité. Paradoxe, car bien que la pandémie ait mis à plat les projets, les rencontres, les économies et la culture en premier lieu, nous sommes toujours là, toujours motivés et conscients qu’on ne peut pas baisser les bras, mais que nous devons continuer à vivre et à faire vivre nos envies. Toujours là, grâce à des multiples énergies, à des soutiens de l’ombre et à un engagement sans limites de la part de nos partenaires.

2021, année de l’engagement

Il faut s’engager. Chacun le fait à sa manière, à sa propre échelle, dans la mesure de ses possibilités. Notre engagement portera sur le développement linguistique et artistique de la jeunesse du monde entier ainsi que sur le développement pédagogique des professeurs de français à travers le monde.

 

Un vieux dicton polonais dit : « L’année continue comme elle commence ». Un dicton qui nous donne la note sur laquelle accorder nos violons ! Nous nous sentons obligés de bien commencer cette année qui s’annonce. Histoire qu’elle se déroule dans le plaisir et le concret. 

On essaie. Ensemble ?

Le 2 janvier 2021 à 20 h (heure de Paris), Iris Munos et ses musiciens proposeront aux professeurs de FLE du monde entier un concert en direct qui sera diffusé sur Facebook. Il suffira d’aller sur la page Facebook d’Iris Munos et de passer avec elle ce moment musical et convivial ! (Vous n’êtes pas obligé d’être abonné à Facebook pour voir le concert. Pour ceux qui sont absents de Facebook, il suffit de cliquer « je m’abonnerai plus tard ». Vous aurez alors accès à la vidéo en ligne.)

 

Au programme du concert de fête : 8 chansons de Serge Gainsbourg ! Des reprises ? Oui, car il faut reprendre la vie en main : les nôtres, les vôtres, les mains de tous !

Le FLE en chanson !

Après la fête viendra le moment de l’engagement pédagogique, car tous les professeurs membres d'une association du réseau de la FIPF qui participeront au concert auront la possibilité de suivre une toute nouvelle formation proposée par Les Nuits du monde. Le titre de la formation sera : « La chanson francophone en classe de FLE ».

 

Cette formation d’une heure en ligne le 6 février 2021 à 13h sera basée sur une approche novatrice : comment travailler la chanson francophone avec vos élèves, non seulement à vocation artistique, mais aussi pour le FLE ! 

Car notre engagement est de vous donner un nouvel outil de diffusion de la langue française dans vos classes, dans vos départements, dans vos régions, vos pays… Sur les 5 continents.

 

Les Nuits du monde fournira à chaque professeur participant à la formation un certificat de participation.

Avec la FIPF en partenaire

Un partenariat précieux ! La Fédération Internationale des Professeurs de Français soutient et légitime cette approche nouvelle qui vous donnera les méthodes pour vous amuser en chantant et chanter en apprenant. De même pour vos élèves.

 

Alors ? 

Engagez-vous avec nous ? 

C’est facile et prometteur, non ?

 

Il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription, cliquer sur le bouton « je m’engage » et on se verra tous, réunis, venus du monde entier, des cinq continents, le 2 janvier 2021 à 20 h (heure de Paris) pour fêter ensemble l’année 2021 - l’Année de l’engagement.

UN PETIT JEU :
Durant le concert Iris Munos glissera un mot en réponse à la question :
"Quelle est ma chanson préférée de Serge Gainsbourg ?"

 

Seuls les professeurs qui connaîtront la réponse pourront par la suite participer à la formation.

À nous de jouer ! 

À vous de jouer ! 

À nous tous... maintenant !