· 

Nuits à texte : un artiste au coeur du projet

Un recueil numérique et pédagogique basé exclusivement sur la traduction en 11 langues d'une chanson francophone sur le thème de l'écologie ? Voici l'essence même du projet Nuits à texte. Cette chanson, est au coeur du projet. Intégrer pleinement l'artiste au sein des Nuits à texte était essentiel, car il n'est pas juste une chanson, mais un véritable acteur et porteur du recueil des Nuits à texte. 

Nuits à texte : un projet pédagogique en musique

 

Nuits à texte, c'est avant tout un projet pédagogique, avec pour objectif de valoriser la langue française et la francophonie à travers le monde, tout en sensibilisant sur les problématiques actuelles. Mais comment réussir à associer écologie et langue ? Grâce à la musique bien sûr ! 

 

C'est une projet unique, aujourd'hui développé par le programme des Nuits du Monde, en collaboration avec l'OIF et le programme Langues en Dialogue.  Lier la musique, la francophonie et l'écologie.

Et pour relever le défi, l'idée est née de créer de toute pièce, un recueil pédagogique, sur la base d'une chanson francophone d'un artiste auteur, compositeur, interprète, français, traduite en 11 langues. Ce recueil a pour vocation de devenir une base d'apprentissage et d'enseignement de la langue française dans les classes de français du monde entier. 

 

Les 11 langues ont été sélectionnées parmi une liste de pays du monde, afin de diffuser largement ce recueil pédagogique pour transmettre le français à l'international, le rendre accessible et faciliter son apprentissage. 

 

Ludique, pédagogique et musical, voici le recueil des Nuits à textes. 

 


Pourquoi Benjamin Piat ?

Parce qu'il est autodidacte, auteur, compositeur, interprète, et surtout chanteur de chanson française.

Parce qu'il compte aujourd'hui plus de 400 concerts à son actif, 15 pays parcourus, beaucoup plus de café-concert, premières parties (...)

Parce qu'il chante le français sous des airs de swing et pop-folk, de façon poétique, charmeuse, envoutante.

 

Parce qu'il aime le français comme nous, le revendique, le chante, le magnifie sur scène à chaque concert et projet musical accompli. 

Parce qu'il a su nous convaincre avec une chanson dans l'air du temps, qui met en avant une problématique très actuelle qui est celle de l'écologie, avec beaucoup de douceur et de musicalité. 


D'ailleurs, si on parlait de sa chanson ?

 

 


La chanson, la base du projet

Mélodieuse, joyeuse, pop, mais engagée et porteuse d'un message fort. "Prendre le temps" est un message d'espoir, et nous amène à prendre du recul sur nos actes, sur nos choix et notre façon de voir le monde qui nous entoure, et ce que nous offre la terre. 


Pleine d'espoir, cette chanson était pour nous une évidence, car c'est tout en douceur qu'elle évoque ces problématiques d'écologie, en nous invitant à agir, et agir mieux. Elle nous questionne aussi sur nos relations humaines, notre rapport à l'autre, notre rapport à l'éducation des générations futures pour que nous puissions chacun arriver à "Prendre le temps" de profiter, de vivre, de soutenir et d'agir.




Écrire commentaire

Commentaires: 0

INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :