Les Nuits de Pologne reviennent en 2023 ! 10,11,12 novembre en Pologne, retenez bien les dates, ça va décoiffer !


LE FESTIVAL LES NUITS DE POLOGNE : TROISIEME EDITION

Format inédit, invité surprise, la nouvelle édition des nuits de Pologne va vous surprendre c'est certain ! Encore plus professionnalisant pour les jeunes, au plus près des artistes professionnels, découvrez les changements de cette troisième édition. 


ENCOURAGER LES VOCATIONS ARTISTIQUES

Une plongée dans la culture francophone, voilà ce que permet le festival de Pologne. Mais pas seulement ! C'est aussi un coup de pouce pour ces jeunes artistes qui auront la chance de découvrir ou redécouvrir la scène, accompagnés par des professionnels du spectacle et du chant et des artistes accomplis. A travers les ateliers proposés, la prestation sur scène devant un vrai public et l'enregistrement en studio, ils ont l'occasion de mettre en avant leur talent musical et faire vivre leur passion devant nos yeux ébahis !



LES JEUNES CHANTEURS

Daryna Patchei & Fedir Balazhynets viennent d’Urkraine, et seront également accompagnés par leur professeur Vita Furd.

Ils se produiront pour la première fois sur la scène des Nuits de Pologne, et présenteront la chanson de Vincent Prémel “L’amour, la mert, la mort”. 


Chahira Mahmoud et Nour Bassem sont le groupe “Girard III” du Lycée Girard et elles représenteront l’Egypte lors de cette troisième édition des rencontres musicales francophones Les Nuits de Pologne.Elles reprendront, au tambour, la chanson de Fox Kijango “Beau demain”, chanson créée lors de la seconde édition des Nuits de Pologne en 2022.


“Diama Djigui” est Lassana Cissokho et Cheikh Abdoul Khadre Karabinta Diabate, deux jeunes artistes sénégalais, étudiants à l’Université Cheikh Anta DIOP, et musiciens au sein de l’Orchestre National du Sénégal.

Ils interpréteront la chanson de Jahkasa, “Oppresseur Babylone”, à la kora et à la basse.


Laurine Sherif et Maya Ayman, toutes les deux étudiantes au Lycée Girard, représenteront le groupe “Girard I” et l’Egypte, accompagnées de leur professeur Myriam Sherif.

Elles interprèteront “Aime / commente / partage” de Popsima, au piano, une belle occasion de représenter la langue française sur la scène des Nuits de Pologne.


Ils sont “Les sons de la Terre d’Argent”, Zlata Shevelova & Arsenii Balazhynets viennent d’Ukraine, et seront accompagnés de leur professeur de FLE, Vita Furd. C’est une première fois aux Nuits de Pologne pour les jeunes artistes, qui reprendront la chanson de Sophie de Quay “Parce que t’es là”, lors de l'évènement. 


Petra Stock & Bogi Utri représenteront le groupe “Les Danubiennes”, accompagnées de leur professeur de FLE Katalin Erdos. Etudiantes au Lycée Trefort Ágoston d'ELTE à Budapest (Hongrie), elles sont toutes les deux passionnées de musique et de langue française, et s’accompagneront d’un ukulélé et d’un piano pour reprendre la chanson “Folie reviens” de Céléna Sophia.


Mariam Ramy, Mirolla Emad et Nour Chady représenteront elles aussi l’Egypte et le groupe “Girard II” du Lycée Girard lors des Nuits de Pologne 2023.

Deux chanteuses et une pianiste réunies autour de la chanson “Rien n’est à moi” de Nonolimite. 


LE PROGRAMME

Les ateliers

Des ateliers musicaux poussés avec l'artiste invité Jahkasa pour réaliser une nouvelle version d'une chanson de l'artiste. Les jeunes élèves vont pouvoir travailler tous les pans de la réalisation d'une chanson.

Les concerts

Des concerts intimistes, pour que chaque groupe de jeunes participants puissent interpréter les chansons sélectionnées. Mais aussi pour laisser place à Jahkasa.

Les enregistrements

Un moment pour que chaque groupe puissent enregistrer la chanson sélectionnée dans un studio professionnel et dans de vraies conditions d'artistes pros.


LES ARTISTES PRESENTS

Originaire du Burkina Faso, Jahkasa chante la fraternité, le refus de toute discrimination, la lutte dans la dignité et le respect. Il se produit aussi bien au Burkina Faso qu’en Allemagne et surtout en France où il tourne depuis des années. Trois disques à son actif : « Pompe à fric » enregistré en 2012, « Enfant du pays » en 2015 et « Née Chikora » en 2019 où le groupe réunionnais Natty Dread, rythme ses mots d’espoir et de résistance d’un reggae plein de douceur et d’énergie. 

 

Il accompagnera les jeunes artistes lors d'ateliers musicaux tout au long de l'évènement, et aussi lors d'un concert et en studio. Objectif ? Réaliser une nouvelle version avec les jeunes, de son tube "Mon combat".


ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?





INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :