C’est à Łódź, ville d’histoire et de culture, qu’aura lieu, en avril 2021 cette première édition des Nuits du monde. Un cadre superbe où le patrimoine industriel du passé sert d’écrin aux manifestations artistiques du présent. Pour des moments riches en découvertes, rencontres et émotions

LA 1ÈRE ÉDITION

Festival de chanson francophone, Les Nuits de Pologne ont été créées pour les jeunes talents de Pologne et du monde entier.

 

Au-delà du festival lui-même et de ses concerts publics, les Nuits de Pologne proposent - et c’est ce qui fait leur identité propre – un véritable espace de formation, d’expression et de création musicale à destination de ceux qui veulent chanter et interpréter… en français dans le texte.

 

Cette première édition est organisée par l’association Łódzkie Bardziej Francuskie, avec le soutien de l’Institut Français de Pologne.


LA VILLE DE LA 1ÈRE ÉDITION

Ancienne capitale du textile et du tissage, Łódź vit aujourd’hui au rythme de la mode, des arts plastique et du cinéma. Sa splendide rue Piotrkowska autant que ses bâtiments industriels et ses ruelles servent de décors à des centaines de films et de séries. Des réalisateurs aussi prestigieux qu’Andrzej Wajda ou Krzysztof Kieślowski ont fréquentés sa toujours dynamique école de cinéma. Les équipements culturels sont légion tout comme les festivals et les expositions : la ville idéale donc pour recevoir de bien prometteuses Nuits ! 


LA SCÈNE

"Un... Deux... Trois... Vous m'entendez bien ?

 Est-ce que je pourrais avoir plus de lumière au milieu de la scène ?"

 

Autant de questions que nous entendrons souvent posées par les jeunes artistes lors de la préparation des Nuits de Pologne. Une formation sur le terrain, des premiers pas dans le monde professionnel en live, sur scène : voilà qui nous paraît essentiel. Surtout lorsque cela se passe sous le regard – et avec les conseils – bienveillants de professionnels du spectacle vivant, et dans le cadre d’une vraie scène, et de vrais concerts publics.



Pourquoi Les Nuits de la chanson francophone ont-elles lieu au coeur de la Pologne ?

À événement exceptionnel lieu exceptionnel : il est donc logique que la première édition du festival Les Nuits du Monde se passe à Łódź, passionnante cité aux mille visages