· 

Découvrez le répertoire musical francophone 2021 !

20 artistes francophones actuels 🔹 aux styles variés 🔹 un répertoire unique de chansons

Ils viennent de Belgique, de France, de Suisse, du Burkina Faso, du Sénégal, couvrent un très large éventail de styles avec de la chanson française traditionnelle, du rock, de l’électro, du rap, du reggae, du jazz : ce sont les 20 premiers artistes à rejoindre le répertoire des Nuits du monde.

 

Nous profitons de ces lignes pour les remercier et rappeler qu’ils ont tous été choisis après une sélection rigoureuse parmi un grand nombre de dossiers et de disques, tous lus et relus, écoutés et réécoutés !

 

Que ce répertoire se veut le reflet de la multiplicité des cultures qui font l’espace francophone. Qui lui confère sa variété et enrichie sa langue. Que cette francophonie multiple est au cœur du projet des Nuits du monde.

 

Que ce répertoire constitue une véritable colonne vertébrale pour le projet des Nuits : car les morceaux qu’il réunit ont été mis, par les artistes, à la disposition des jeunes et de leurs professeurs pour leur permettre d’exercer leurs talents de chanteurs tout en apprenant le français. Qu’élèves et professeurs peuvent les utiliser librement au sein de leurs ateliers chant en classe, à la maison, mais aussi – et surtout ! pour les présenter au public lors des concerts labelisés Nuits du monde.

 

Concerts où certains des ces artistes seront tout naturellement présents.

Car l’idée de ce répertoire est aussi de faire connaître, dans le monde entier et tout particulièrement auprès de la jeunesse, les richesses de la création musicale qui émerge depuis quatre coins de la francophonie.

 

Qu’enfin, ce répertoire reste ouvert. Qu’il a vocation à évoluer, à grandir au fil du temps et donc à accueillir de nouveaux artistes… D’autres appels à candidatures seront lancés, via notre site et nos lettres d’info. Pour s’inscrire : ICI

Célénasophia

Elles sont belges, sœurs, jouent de la guitare, l’une électrique l’autre acoustique, elles écrivent et chantent. De la chanson française moderne, urbaine qui parle argent, amour, énergie positive, rêves à accomplir. Leur premier album, Les géantes bleues, marie folk, électro, pop et hip-hop. 


Rive

Elle chante, joue de la guitare, il est à la batterie et aux claviers. Ensemble, ils arpentent avec succès les salles et les festivals à travers l’Europe et le monde. Des musiques électro aériennes qui, tout comme les textes, sonnent tantôt percutantes tantôt rêveuses. Et un premier album « Narcose » en 2019. 


Pierre Donoré

Auteur-compositeur français, Donoré peut s’accompagner seul à la guitare ou au piano comme se produire et enregistrer avec guitariste, batteur et chœur. Ses mélodies, sobres, évoluent au fil du temps vers un pop rock plus affirmé, ses textes racontent l’amour, le désir, le deuil, l’enfance, l’intolérance. 


Dalton Télégramme

Guitares, banjo, harmonica, percussions, contrebasse et chant : 4 belges, une française, un premier album aux sonorités « wild west », un deuxième plus « féminin », de nombreuses tournées du Québec en passant par la France et la Belgique qui leur ont valu de nombreux prix et récompenses


Félicien LiA

Il est suisse, s’accompagne à la guitare, est accompagné à la batterie. Sa musique mêle le rock, le blues, un trait de funk, un zeste d’électro. Au compteur : près de 300 concerts et 2 albums tous neufs (2019 et 2020).


Benjamin Piat

Français, chanteur-compositeur, Benjamin Piat passé du jeu de mots à la gravité au gré de centaines de concerts et de 3 disques dont le dernier - en 2020 - très inspiré par les rythmes de l’Amérique Latine. 


Panꓘart

6 belges qui forment, selon leurs propres mots, un groupe de rock celtique engagé post-ère capitaliste. Trois guitaristes, un accordéoniste, un batteur, un bassiste et un chanteur. Et beaucoup d’énergie ! 


Esther Milon

Originaire de l’est de la France, Esther Milon compose et chante, accompagnée depuis plusieurs années par Adrien Plessis à la batterie et Hélène Oswald aux claviers. Régulièrement lauréate de concours de poésie, publiée, elle enchaîne les concerts, enregistre un premier EP en 2018 puis un deuxième durant le confinement en 2020. 


Scotch et Sofa

Ils viennent du sud de la France et proposent un duo guitare-voix qui laisse la part belle aux mélodies simples et aux mots clairs. Des mots du quotidien qui racontent l’amour… beaucoup, mais pas seulement ! Leur deuxième album, « Ailleurs », évolue vers une musique pop plus présente, des rythmes et des mots plus cadencés. 


Bali Murphy

Ils sont belges, ils sont cinq : guitare électrique, guitare classique, contrebasse, violon et voix. 4 disques au compteur de ce groupe qui oscille entre folk, rock et se plait à décrire, entre tendre poésie et vitriol, l’amour, l’errance, le rêve dans notre monde normé jusqu’à l’absurde. 


Joga

Danseuse, chanteuse, Jóga a quitté le nord de la France pour s’installer à Paris où elle intègre des compagnies pluridisciplinaires. Sa voix, grave, est accompagnée par le piano, la guitare électrique, la batterie, dans un entraînant mélange de pop-rock teinté d’électro. 


K-Smile

Franco-sénégalais, K-Smile tourne depuis une quinzaine d’années à travers le monde. Quatre albums, où le reggae, d’électro, de rap accompagnent des mots d’amour, d’espoir jusqu’à l’utopie mais aussi de combat, sous forme de questions plutôt que d’agression. 


Nonolimite

Il est français, parfois 1, parfois 4. Quand il est seul, il compose et chante plutôt acoustique et propose « humour swing et contrebassine » Quand il est 4, il s’appelle Nono et les 3 autres sont les Psycho Potes. Les morceaux se font électriques, le répertoire brassant rock, métal, funk, samba et chanson française avec la même énergie. 


nOOn

nOOn est français, auteur-compositeur, chanteur et guitariste. Ses textes croquent la vie, les émotions de tous les jours, la guitare sèche l’accompagne, sobre et simple. Après plus de 300 concerts en solo dans les festivals, les restaurants, les bars, il sort en 2020 son premier album, « La théorie des cordes ». 


Popsima

Réunit un auteur-compositeur interprète et un compositeur-arrangeur-percussionniste, belges tous les deux. Des textes qui parlent du monde d’aujourd’hui, des arrangements mêlant la pop à une musique électronique soft. Le groupe a déjà enregistré deux albums ainsi que plusieurs clips très partagés sur YouTube.


Samares

Est un duo français résolument acoustique. Deux guitares, parfois un violon qui s’ajoute, une voix féminine, des mélodies sobres aux accents folk. Outre de nombreux concerts, le groupe a sorti le clip « Danse » en janvier 2020, suivi d’un premier album, « Les Madeleines ».


Vincent Prémel

Accompagné de sa guitare, Vincent croque l’amour, l’amitié, le voyage dans la plus pure tradition de la chanson française. En France, dont il est originaire ou à l’étranger, il joue dans les festivals, les cafés, les petites salles, les places de villages. Il sort son premier album solo en 2019. Intitulé « Un café, une bière ou un tour du monde “. 


Jahkasa

Originaire du Burkina Faso, Jahkasa chante la fraternité, le refus de toute discrimination, la lutte dans la dignité et le respect. 3 disques à son actif : « Pompe à fric », « Enfant du pays » et « Née Chikora »  accompagné par le groupe réunionnais Natty Dread qui rythme ses mots d’un reggae plein de douceur et d’énergie. 


Wane

Ce trio français, c'est une histoire d'amour atypique entre la guitare acoustique, le rap, le chant et le beatbox. Wane utilise la douceur de l'acoustique et des choeurs pour libérer les émotions de ses textes, en toute intimité avec l'auditeur.


Ludivine Kacou

Ludivine Kacou est une artiste franco-ivoirienne aux contrastes démultipliés, chanteuse et autrice depuis l’âge de 13 ans. Parcourant le monde de Agadir à New York, en passant par Budapest, elle utilise « la musique comme passeport » et crée, par delà les frontières, en migration de soi, de la musique qui nous va et nous emporte.


Fox Kijango

Une voix grave, des intonations parlé-chanté, des arrangements électro et des textes engagés flirtant avec l’humour (très) noir : Fox Kijango est Suisse, baroudeur des plus polyvalents et auteur de cinq disques, avec un sixième en préparation pour 2022.


Écrire commentaire

Commentaires: 0