LA CHANSON FRANCOPHONE EN CLASSE DE FLE 

Une formation des Nuits du monde riche et complète pour les professeurs de français

 

 

Le principe de la formation « Chanson francophone en classe de FLE » est de faire entrer les professeurs directement dans la pratique. Les bases théoriques et intellectuelles de la méthode vous seront bien sûr présentées puis nous passerons aux exercices pratiques afin que chacun reparte dans sa classe avec des outils concrets pour animer son cours en utilisant la chanson francophone.

 

Au travers d’un certain nombre de textes issus du répertoire de chansons francophones que nous avons élaboré (et auquel les artistes ont choisi d’adhérer !), nous aborderons plusieurs axes de travail à proposer en ateliers comme en cours :

 

  Etude de la grammaire, l’orthographe, la syntaxe (et pour les plus avancés, les spécificités de la chanson dans le découpage des phrases, le placement des mots, les exigences de la rime..)

✅  Aspect littéraire : qualité de la langue, type de narration…

✅  Compréhension et production orale

✅  Phonétique : lire, réciter, chanter. Utilisation des techniques du chant pour placer la voix, articuler, prononcer clairement chaque syllabe et chaque son.

✅ Exercices corporels pour se mettre en condition de chant mais aussi pour créer une véritable synergie de groupe propice à la confiance et à l’apprentissage.  

🔸INFORMATIONS PRATIQUES

A qui s’adresse cette formation ? À tous les professeurs FLE

Nombre d’heures ? 12 heures

Quand ? Toute l’année, en fonction de vos préférences et des disponibilités de la formatrice

Organisateurs ?  Instituts Français, association de professeurs de français…

🔸 LA FORMATRICE

Iris Munos

Chanteuse, comédienne et metteur en scène, Iris Munos est française et vit à Poznań en Pologne. Formatrice depuis bientôt une dizaine d’années, elle co-crée et co-dirige « 10 SUR 10 - Pièces francophones à jouer et à lire » avant de monter le programme « Les Nuits du monde - festivals de chanson francophone » dédié aux professeurs, aux étudiants et aux élèves en FLE. Elle a reçu le Prix Education remis par le CNED des Trophées des Français de l’Etranger du petitjournal.com, le Prix Jeunesse Francophonie 35/35 en matière d’innovation, le Prix du Rayonnement des lettres belges à l’étranger de Wallonie-Bruxelles.



🔸 ARCHIVES

 

27 février et 7 mars 2021 🔸 Formation à distance [12h] 🔸 Pologne 🔸 Ambassade de France en Pologne

6 mars et 13 mars 2021 🔸 Formation à distance [10h] 🔸 Portugal 🔸 APPF


🔸 TEMOIGNAGES

 « C'est vraiment très intéressant et motivant de partir d'une chanson pour un cours de FLE, de la façon dont  nous a proposé Iris » , Carlos, enseignant, Portugal

 

«J'ai beaucoup aimé la 1ère journée de formation: les activités proposées et l'interaction avec la formatrice. » Maria, enseignante Portugal

 

« La formation très professionnelle, la formatrice très engagée, le matériel présenté bien préparé: » Jolanta, enseignante, Pologne

 

« Je ne m’attendais pas à ce type d’exercices alors c’était une bonne surprise » Danuta, enseignante, Pologne


🔸 MERCI ! 2 JOURS DE FORMATION A DISTANCE CHANSON & FLE [POLOGNE]