LA CHANSON FRANCOPHONE EN CLASSE DE FLE 

Une formation des Nuits du monde riche et complète pour les professeurs de français

 

 

Le principe de la formation « Chanson francophone en classe de FLE » est de faire entrer les professeurs directement dans la pratique. Les bases théoriques et intellectuelles de la méthode leur sont présentées puis place aux exercices pratiques afin que les professeurs repartent dans leurs classes avec des outils concrets pour animer leurs cours en utilisant la chanson francophone.

 

Le répertoire musical

Les artistes contemporains sur lesquels les professeurs travaillent en formation sont issus du répertoire musical francophone des Nuits du monde. Couvrant un large panel de styles musicaux, les artistes des Nuits sont le reflet d’une diversité francophone que nous souhaitons promouvoir.

 

Le festival

Les professeurs, dans le cadre du festival, accompagnent leurs élèves dans une démarche artistique et linguistique. Avec une formation jeunes, une journée de concerts sur le répertoire des Nuits du monde, les professeurs guident leurs élèves dans l’apprentissage du français.

 


Cette formation a pour but d’accompagner les professeurs à long terme dans l’apprentissage du Français Langue Étrangère par la chanson francophone. 

Notamment dans le cadre d’un festival ou lors de nouveaux modules de formation.


PROGRAMME

Au travers d’un certain nombre de textes issus du répertoire de chansons francophones que nous avons élaboré (et auquel les artistes ont choisi d’adhérer !), nous aborderons plusieurs axes de travail à proposer en ateliers comme en cours :

 

  Etude de la grammaire, l’orthographe, la syntaxe (et pour les plus avancés, les spécificités de la chanson dans le découpage des phrases, le placement des mots, les exigences de la rime..)

✅  Aspect littéraire : qualité de la langue, type de narration…

✅  Compréhension et production orale

✅  Phonétique : lire, réciter, chanter. Utilisation des techniques du chant pour placer la voix, articuler, prononcer clairement chaque syllabe et chaque son.

✅ Exercices corporels pour se mettre en condition de chant mais aussi pour créer une véritable synergie de groupe propice à la confiance et à l’apprentissage.  

INFORMATIONS PRATIQUES

À qui s’adresse cette formation ? À tous les professeurs FLE

Nombre d’heures ? 18 heures

Quand ? Toute l’année, en fonction de vos préférences et des disponibilités de la formatrice

Organisateurs ?  Instituts Français, association de professeurs de français…

LA FORMATRICE

Iris Munos

Chanteuse, comédienne et metteur en scène, Iris Munos est française et vit à Poznań en Pologne. Formatrice depuis bientôt une dizaine d’années, elle co-crée et co-dirige « 10 SUR 10 - Pièces francophones à jouer et à lire » avant de monter le programme « Les Nuits du monde - festivals de chanson francophone » dédié aux professeurs, aux étudiants et aux élèves en FLE. Elle a reçu le Prix Education remis par le CNED des Trophées des Français de l’Etranger du petitjournal.com, le Prix Jeunesse Francophonie 35/35 en matière d’innovation, le Prix du Rayonnement des lettres belges à l’étranger de Wallonie-Bruxelles.



ARCHIVES 2021

🇧🇬 Bulgarie (OIF et CREFECO)

🇹🇳 Tunisie (Ambassade de France en Tunisie)

🇵🇹 Portugal (Association Portugaise des Professeurs de Français)

🇵🇱 Pologne (Ambassade de France en Pologne)

🇹🇷 Turquie (Ambassade de France en Turquie)

🇦🇷 Argentine (Ambassade de France en Argentine)

🇺🇸 États-Unis (Ambassade de France aux États-Unis)

🇺🇦 Ukraine (Association des professeurs de français d’Ukraine et Ambassade de France en Ukraine)

3 jours de formation pour les inspecteurs en Tunisie

 

 

« Enseigner le français autrement » : tel était l’intitulé de la formation proposée par l’association ProFutur du 20 au 22 septembre à Tunis. Une formation destinée aux quelque 70 inspecteurs présents, lesquels formeront ensuite leurs collègues professeurs de français.



TÉMOIGNAGES

 « La formation a été très intéressante. J'ai appris une autre manière d'utiliser la chanson dans mes activités avec les élèves, une manière motivante et révélatrice. », Roxana, enseignante en Roumanie

 

« La formation a été magnifique et dynamique ! Tout à fait différente d'autres formations. Les exercices d'échauffement, les exercices de prononciation ont été très bien combinés. Merci à vous pour cette belle formation ! », Nina, enseignant en Moldavie

 

« Une formation superbe qu'on peut utiliser dans chaque classe FLE, intéressante, active et productive ! », Demalija, enseignante en Albanie

 


INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION
DES NUITS DU MONDE !


SUIVEZ-NOUS SUR LES SEAUX SOCIAUX !


Suivez notre profil sur Facebook : 

Suivez notre profil sur LinkedIn :

Suivez notre profil sur Instagram : 

Partagez Les Nuits du Monde :